lundi 21 février 2022

 



Ode à ma plume


Au clair de la lune, mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume pour écrire un mot
Ma chandelle est morte, je n’ai plus de feu
Ouvre-moi ta porte pour l’amour de Dieu

Depuis toujours, Pierrot aura été l’ami de l’une et de l’autre. Combien de soirs, la petite fille que Loulou était, aura-t-elle cherché le personnage, là-haut dans la lune ? Plus d’un, elle sera convaincue de le voir bouger.

À chaque peine, à chaque joie, il fut le premier à qui Loulou se confia. Il avait une plume et une chandelle pour y voir un peu plus clair.  

Toujours, Pierrot lui a ouvert la porte de l’imaginaire pour rendre moins lourde cette solitude où cela va de soi, son cœur se réfugiait. Sa plume prenait alors possession de l’âme et du cœur de la gamine et devenait un exutoire par lequel s’exprimaient ses émotions. Celles-ci, se bousculant à qui mieux mieux dans la tête de la petite, retrouvaient alors une certaine organisation et enfin s’exprimaient. 

Comme un baume, la plume de Pierrot et ses mots, a guéri les maux du cœur de Loulou. Elle écrivit d’abord dans la tête de l’enfant. Puis l’adolescente prit la plume dans ses mains, la fit sienne et partagea avec elle : joies, peine, amours, espoirs, rêves. L’éternité dans la complicité s’offrait à elle. La vie avait pourtant d’autres desseins. La difficile période de l’adolescence rendit leur amitié compliquée. Des amies de Loulou virent d’un mauvais œil cette complicité. Pour elles, la plume était menaçante. La jeune fille délaissa donc sa plume au profit d’autres amitiés en apparence plus fécondes.

Et le temps passait. Et la vie avançait. Et Loulou perdit ses mots. La plume ne fut bientôt qu’une étrangère. Certes, la jeune femme continuait de l’utiliser pour écrire, mais cette fois ce n’était que chiffres et mots dénués d’émotion, d’histoire. De toute évidence, les liens qui avaient uni les comparses se sont envolés comme plumes au vent. Les années se sont enfuies. De la plume, point de nouvelles, pas un traître mot. Étourdie par sa vie, Loulou s’était endormie. On pourrait dire avec raison… qu’elle était dans la lune.

Pierrot et Loulou ont leur histoire — qui ressemble étrangement à la mienne, soyons honnête — et vous avez la vôtre. C’est l’histoire d’un rêve, d’une passion. Certaines y parviendront plus rapidement que d’autres, ce sont les privilégiées. Cependant, plusieurs d’entre nous n’y accèderont pas, faute d’encouragement, de chance, de courage. N’oublions pas que ce rêve, c’est notre lumière et vraisemblablement notre raison de vivre. Alors, si parfois les difficultés pour y accéder semblent insurmontables, rappelons-nous que l’énergie vitale qui découlera de sa réalisation, en tout ou en partie, n’a pas d’égal.

C’est pour cette raison que, par un soir bleuté de pleine lune, j’ai décidé de retrouver ma plume. Pas facile de l’apprivoiser à nouveau. Pas facile non plus d’aligner les mots pour dire, pour raconter. La persévérance et ma plume sont mes meilleures amies. C’est un mot, parfois une lettre, à la fois que je bâtis mon rêve. Et je le fais pour nulle autre que moi.

La femme que je suis aujourd’hui ne prend plus le risque de perdre sa plume. Lorsque je dois m’en éloigner, je la range avec soin, là où je saurai la retrouver. Et quelle place est plus précieuse que celle qui depuis toujours témoigne du plus grand des amours ? Ainsi, lorsque je n’ai pas la main sur ma plume, mon cœur prend la relève.

Au clair de la lune mon ami Pierrot
J’ai trouvé ma plume ainsi que les mots
Pour écrire mes peines, mes joies et pour peu
Que la Vie le veuille, un roman ou deux.



5 commentaires:

  1. Quelle joie j'ai à vous retrouver ici.
    Garder bien à la vue cette plume qui vous sied si bien.
    Bravo!

    Un ami pour la vie.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
    2. Merci pour vos superbes mots cher ami! Vous l'aurez compris, le plaisir est pour moi!

      Effacer
  2. Écrire un mot, juste pour dire,
    merci d'être là.
    C'est avec grande joie,
    que je retrouve le plaisir
    de, chère amie vous lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ces mots si doux! ♥️

      Effacer