dimanche 11 décembre 2011

Les délices de la vie...

Ça va définitivement trop vite... Tout va trop vite! Le travail, la maison, la tête, les Fêtes! Wouaaaa!

Et les choses qui m'apaisent que je ne prends plus le temps de faire pour gagner du temps? Promener ma belle Brooklyn, écrire, écrire, écrire...

UN INSTANT! On prend une grande respiration et on arrête la pendule... pour la remettre à l'heure.

Un peu de plaisir et de détente en ce dimanche de décoration de la maison pour Noël!

J'ai revu par le plus grand des hasards des personnes qui me sont très chères dans les derniers jours. J'ai reçu ces brèves rencontres comme de gros cadeaux de la vie. La plus belle des rencontres, je vous la décris, suivez-moi.

Hier, je me tape le très excitant magasinage des fêtes... Vous entendez mon sarcasme ici, j'en suis convaincue. La seule note joyeuse au dossier, et elle l'est vraiment, c'est que ma chouette de fille m'accompagne. On a du gros plaisir, du plaisir qui coûte cher c'est certain, vive ma fille, ma belle Camille qui aura bientôt 20 ans (Outch!).

C'est vers la fin de notre périple que Camille remarque une affiche où sont présentés les macarons d'une toute nouvelle pâtisserie dans mon voisinage... Naturellement, elle se met à hurler.

- Maman, maman! SVP! Please! C'est tellement bon des macarons!

Mais je ne m'arrête pas. Trop de choses à faire encore et moi, les macarons....

Quelques boutiques plus tard et plusieurs éléments de la liste raillés, je me dirige vers la pâtisserie pour une dernière gâterie pour ma grande. Elle crie, elle s'énerve... comme lorsqu'elle avait 6 ans... Elle est comme ça ma Camille, la joie de vivre bien ancrée dans le moment présent. Au diable demain! pourrait bien être sa devise! (elle n'est pas la seule de sa génération, je le sais!)

On entre donc dans la pâtisserie. C'est un endroit superbe! À mi-chemin entre la pâtisserie traditionnelle et le café super branché d'une Avenue bien connue de Montréal! Ça commence bien, belle découverte!

Tout de suite, Camille procède à ses achats... Ce n’est pas donné les macarons!!! Au fond, je ne suis pas vraiment surprise, les goûts de Camille vous savez... ne sont pas donnés!

La jeune femme qui nous sert est tout en sourire. Bien sûr que nous voir nous obstiner pour qui va avoir le macaron au caramel et fleur de sel... ça aide un peu. C'est rendu vers la caisse que Camille me dit:

- C'est fou comme elle ressemble à Éloyse.

Et c'est vrai! Éloyse, est une des merveilleuses petites filles qui ont fait partie de ma famille élargie du temps de ma garderie... Et la jeune fille qui nous écoute maintenant lui ressemble tellement qu'on lui demande en retenant notre souffle...

- Ton nom, c'est pas Éloyse?

Elle nous signifie que non, mais nous dit qua sa grande amie s'appelle Éloyse et qu'on leur dit souvent qu'elles se ressemblent. Elle nous donne alors le nom de famille de son amie. Bien que ça nous semble familier, Camille et moi, nous ne pouvons en être certaines.

-De toute façon, elle me reconnaîtrait c'est certain, je n'ai pas changé tant que ça depuis la garderie. Et puis Loulou, elle s'en souviendrait, c'est sûr!

Le visage de la jeune fille change du tout au tout.
- Loulou!! C'est Marie-Êve!

J'ai failli m'écraser par terre... Voyons donc! Marie-Êve! Un autre coup de coeur de la période de ma garderie! Celle qui disait à la lune d'aller se mettre de la crème solaire quand elle s'attardait certains matins de juillet pour jouer avec le soleil...

Marie-Êve et moi, nous nous sommes enlacées avec tout l'amour qui nous remontait dans les veines. C'est dire que le temps a beau passer, mais il n'effrite rien au passage... surtout quand il s'agit de belles émotions. Marie-Êve essuie ses grosses larmes, je fais de même, vous l'aurez deviné. D'autres gens attendent de passer à la caisse... Camille et moi, on se regarde et on comprend pourquoi elle nous rappelait Éloyse... On avait reconnu Marie-Êve sans le savoir. Camille et elle échangent quelques souvenirs...

Merci la vie! C'est mon plussssss beau cadeau de Noël 2011 à date! Et les festivités n'ont même pas commencé!

En sortant de la pâtisserie, Camille et moi, on se regarde à nouveau. Nous sommes remplies et on n'a pas encore touché aux macarons! Camille me lance:

- Tu devrais y retourner quand tu auras une chance et prendre sa pause café avec elle et pouvoir jaser un peu .

- Bonne idée, c'est certain que je vais le faire!

Elle sert ses macarons près d'elle et se réjouit déjà du festin qui l'attend.

- Là par exemple, je les cache parce que papa va les manger comme il l'a fait avec mes muffins aux pommes Labonté, la semaine passée!

La madame est pas de bonne humeur! :)))

- Camille... c'est parce que c'était à tout le monde!

- Nenon, je vais marquer mon nom sur la boîte!

- Comme si ça allait changer quelque chose... De toute façon, on sait où en trouver maintenant!

Délicieuse la vie...

4 commentaires:

  1. Quelle belle rencontre...
    L'importance de prendre le temps...
    Le temps de jaser...
    Le temps de lire ...
    Le temps d'écrire... Oups ...
    Le temps d'écouter...
    Mais surtout,
    comme tu dis: Délicieuse la vie...

    RépondreEffacer
  2. Wow, délicieuse, la vie mais délicieux aussi, ton billet!

    Quelle belle sortie mère-fille, ça ne pouvait que générer d'heureux moments, des retrouvailles touchantes pour vous deux. Il faudrait toujours prendre le temps de remettre nos pendules à l'heure. Note à moi-même : Ne jamais oublier ça!!!

    RépondreEffacer
  3. @Le factotum

    Oui, le temps... C'est ça la vraie richesse...

    J'ai bien ri du petit Oups!

    ;)

    RépondreEffacer
  4. @Zoreilles

    Parfois, l'exaltation de la performance nous embarque sur le dos impunément... on se réveille, un temps plus tard, pour réaliser qu'on s'est fait passer un petit sapin...

    Pas de mise dans le temps des fêtes!!!

    :)

    RépondreEffacer