samedi 20 décembre 2014

Nativité ou passivité?

Les gens qui se démarquent comme étant les plus brillants sont ceux qui écoutent leur sagesse intérieure puis qui passent à l'action.

Ça vient d'un livre que MaLou m'a donné avant de mourir. Il y a 365 oracles dans ce livre, où l’on retrouve un peu trop souvent le mot Dieu dans le texte, mais je me suis habituée à lire « vie » quand je vois le mot « Dieu ».

Je ne crois à aucune religion, et ce, depuis près de 35 ans. J'ai cessé de croire, j'avais autour de 20 ans. La religion avec toutes ses obligations, ses péchés et sa soumission m'a profondément déçue. J'ai été une période où je ne croyais à rien. J'étais dans l'espoir à ce moment-là. L'espoir qu'un jour tout serait plus doux, plus heureux, moins gris, moins soumis.

Et puis tranquillement, l'espoir a de nouveau fait place à la croyance. C'est au cours de cette période que j'ai compris que j'avais peur de beaucoup de choses, et que consciemment et une à la fois j'ai tassé mes peurs pour faire place au fait de croire que la vie est bonne. Et c'est ainsi que ma religion, c'est devenu la Vie.

Dans la Vie, l'élément le plus important pour moi est l'être humain. J'ai une grande, très grande admiration pour l'être humain. Je ne m'arrête pas aux barbares du monde, je m'arrête à la beauté, aux forces, aux qualités des gens. Je les regarde et ils m'impressionnent par leur force, leur capacité, leur beauté. Et de cette beauté, je m'inspire pour continuer à grandir moi-même. Pour continuer de croire et donc, être dans l'action.

Car il ne faut pas se méprendre. Dans l'espoir, il y a une forme de soumission, de passivité. On attend avec l'espoir que les choses arrivent, que les choses changent.

Dans le fait de croire, on fait confiance, on se prend en mains et l’on passe à l'action.

Et vous, que faites-vous? Vous espérez ou vous croyez?

En cette période de Noël, je tente d'effacer toutes les manipulations religieuses de mes références. Je garde simplement l'histoire de Jésus, qui était, je le crois, quelqu'un comme vous et moi et qui avait un message d'amour et de vie à nous donner. Pas un message de passivité, un message de nativité en nous invitant à venir au monde dans toute notre beauté d'être humain.

Bon temps des fêtes!

5 commentaires:

  1. " J'ai une grande, très grande admiration pour l'être humain."
    Je te connais assez pour dire que c'est vrai.
    Et j'essaie de suivre ton exemple.
    Bon temps des fêtes!

    RépondreEffacer
  2. Franchement Le factotum! Tu ne donnes pas ta place non plus pour l'amour de l'être humain. Tu m'as beaucoup inspirée! Quelle belle rencontre ça été! Merci encore! Je te souhaite à toi et aux tiens santé, bonheur, amour, tendresse et mille projets plus fous les uns que les autres! XXO

    RépondreEffacer
  3. Si tu savais comme je me reconnais dans ton texte... à tel point que je pourrais le signer!

    J'ai grandi dans peut-être ce qu'il y avait de meilleur et de plus vrai de la religion catholique, grâce à mes parents, mes grands-parents, etc. J'ai conservé l'essentiel de cet héritage que je ne renie pas du tout : le goût de la Vie, de la beauté, de la paix du cœur, de l'amour qui nous porte vers les autres, en cherchant plus d'humanité, de solidarité et tout ce qui m'apparaît le chemin le plus court qui mène au bonheur, à condition de passer à l'action et de savoir mettre un pied devant l'autre, comme de raison. Ce n'est ni une croyance ni un espoir, c'est une façon d'être que j'ai faite mienne.

    Ainsi, l'image de la Nativité et la crèche sous le sapin sont devenus des symboles religieux dépassés pour la plupart du monde mais qui me parlent encore beaucoup plus que le Père Noël et les lutins qui jouent des mauvais tours pendant la nuit. Je ne rejette pas ces symboles mais rien ne me procure autant de paix dans le cœur que la crèche sous le sapin. Pour moi, tout cela n'est pas associé à aucune religion mais à la beauté d'une nuit étoilée où un petit enfant vient au monde tant attendu et désiré par une maman aimante et un papa menuisier si protecteur et tout attendri. Des bergers viennent avec leurs moutons pour vivre ce moment, des rois mages suivent l'étoile qui les mènera jusqu'à cette oasis de paix...

    Te souviens-tu de ce qu'on pouvait lire dans les anciens souhaits des vieilles cartes de Noël? « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ». J'ai toujours trouvé ça beau et porteur de sens. Et ça, pour moi, c'est un vœu universel et intemporel qu'on ne peut accoler à aucune religion.

    Joyeuses Fêtes Talou!

    RépondreEffacer
  4. Joyeuses Fêtes Itou Zoreilles! Oui, je me souviens de ces cartes... Elles seraient utiles encore aujourd'hui, mais peut-être twistées un peu moins religieuse... Ça me rappelle trop le curé qui disait ça à la messe le dimanche dans le temps. :)))

    RépondreEffacer
  5. Ah c'est dommage que tu aies ce mauvais souvenir du curé qui disait ça dans le temps parce que ça devient imbibé de religion catholique alors qu'en fait, souhaiter la paix aux gens sincèrement, c'est laïque et rempli d'affection et d'amitié.

    Tu me fais réaliser bien des affaires, entre autre qu'au Québec, on a tellement de comptes à régler avec notre passé religieux que ça vient « twister » comme tu dis l'expression de nos vœux, nos espoirs, nos sentiments, nos intentions, etc.

    Tu éclaires ma lanterne, je n'utiliserai plus cette expression-là, je ne ferai plus ce vœu-là, je n'avais pas réalisé ce qu'il pouvait signifier pour d'autres personnes.

    Joyeuses Fêtes Talou!

    RépondreEffacer