samedi 12 novembre 2016

Des départs qui nous marquent plus que d’autres

Leonard Cohen… Depuis que je sais, ma sensibilité est à fleur de peau. Je ne comprends pas encore tout à fait pourquoi son départ me remue autant. Cet homme, je l’ai rencontré il y a 30 ans dans un petit bar rue Saint-Laurent. On a passé un bout de soirée ensemble à jaser. Je ne le connaissais pas vraiment alors comme artiste. La conversation était juste joyeuse, heureuse.

Et puis je l’ai écouté et écouté encore et encore. C’est l’âme de l’homme qui vient nous chercher autant sinon plus encore que sa voix à mon avis.

Et puis lundi dernier, la journée de son décès, un collègue du bureau est venu me parler de lui sachant que je l’aimais beaucoup. Pour bien mettre le tout en contexte, la nouvelle de son décès n’avait pas encore été publiée. Le collègue me parlait de son dernier album, You want it. Je ne savais pas pour le nouvel album. Je suis allée le télécharger sur le coup… Et bien sûr, j’ai aimé. Leonard, c’est Leonard…

Et puis hier, la nouvelle… Toute la journée, dès que quelque chose parlait ou était le moindrement associé à l’amour, j’étais atteinte, droit au cœur.

Et puis hier soir… j’ai un rappel du lancement du CD de Bobby Bazini, Summer is over, sur mon cellulaire. Je télécharge le tout et écoute pour tomber sur la chanson : Leonard Cohen… Une chanson étonnante, écrite à Nashville.

Et puis j’entends cette phrase qui dit "She loves like a Leonard Cohen song". Magie…

Et puis je réalise la synchronicité : l’album de Bazini est lancé la journée de l’annonce du décès de Leonard.

Et puis j’ai lu un peu pour apprendre que Leonard Cohen avait gagné le prix Juno pour l’album de l’année en 2015… en final avec lui… Bobby Bazini… /

Et puis… bien c’est ça… sans jamais oublier Leonard, impossible de toute façon pour moi, je vais voyager avec Bobby Bazini maintenant… J’ai l’impression qu’il y a quelque chose d’écrit d’avance parfois dans la vie… C’est la vie… Sometimes you gotta let things be… Let it go and love will set you free…

Écouter C'est la vie sur YouTube https://youtu.be/JUrGLGUEdrU


Merci Léonard. Merci Bobby.

4 commentaires:

  1. Ouf ! Je savais pas que t'avais croisé monsieur Léonard ....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui! J'étais avec le grand Jean! Un cadeau de la vie... Elle est pas mal bonne avec moi mettons! <3

      Effacer
  2. Tellement de gens ont eu tellement de peine quand ils ont appris son décès... Oui, c'est un curieux « hasard » que Bobby Bazini sorte son album le jour du décès de celui qui l'a tant inspiré. C'est un autre grand de chez nous, le jeune Bobby, il a commencé à faire sa marque et c'est loin d'être fini.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ce n'est pas un hazard... Je suis convaincue qu'un jour on regardera derrière nous et on se dira : C'était écrit pour Bobby.

      Son dernier: Summer is gone... est magistral! Et sa chanson Leonard Cohen est d'une grande beauté.

      Effacer