dimanche 23 janvier 2011

Dimanche matin, de tout et de rien!

Vaudreuil-Dorion -22 C Température ressentie -33 C

On va rester bien tranquille à l'intérieur aujourd'hui! Outre ma partie de squash à 12 h, rien ne sera assez fort pour me faire sortir et aller me geler la face dehors... Oups! Peut-être pour une petite marche avec Brooklyn? Et encore! C'est dimanche et habituellement c'est la journée du chum pour la marche... Je vais me croiser les doigts!

C'est bien enveloppé dans ma doudou que je suis installée dans mon salon pour écrire. Tout le monde dort, j'aime...

Les nouvelles sur le Web, mon café bien chaud et écrire un peu... Bonheur!

Le Canadien n'a pas gagné, mais les spectateurs se sont bien comportés avec Saku, c'est déjà ça de gagné! Pas que j'aie été une grande admiratrice du joueur qu'il a été, j'ai plus apprécié la force de l'homme, je souhaitais quand même qu'on le reçoive avec élégance. Cette manie de huer tous nos anciens joueurs me gêne. Je nous trouve habitants pas juste un petit peu... Les Latendresse, Lapierre, Kovalev et cie doivent nous trouver assez connards et ils ont raison. Si un joueur quitte Montréal en déblatérant contre la ville et nous les admirateurs, c'est une chose. Mais pour la très grande majorité, cela n'a pas été le cas... C'est la direction du Canadien qui leur a montré la porte... Alors svp mesdames et messieurs, un peu de classe... Et en passant la même chose pour l'hymne national américain... quoique ce problème semble réglé. On a trouvé le moyen de calmer les imbéciles en leur faisant comprendre que c'est aussi l'hymne national de certains de nos joueurs... Faut quand même être habitant pour faire ce genre de niaiserie non?

Je vous souhaite une journée chaude (à l'intérieur de toute évidence)... qu'elle coule doucement et soit aussi réconfortante qu'un bon bain chaud rempli de bubulles!

3 commentaires:

  1. Quand tu parles des Habitants de Montréal, tu parles evidemment de l'équipe de hockey, écoutes bien ceci, :"go HABitants go" .
    C'est vrai, il ne faut pas trop en demander aux partisants, très partisants des HABitants...
    Pis, traiter les colonisés d'habitants, c'est insulter les habitants qui eux n'étaient pas colonisés...Restes bien au chaud, stie qui fait frette, bonne semaine.

    RépondreEffacer
  2. Pas certaine que je te suis d'un bout à l'autre Barbe Blanche.

    Je sais très bien que Habs vient de Habitants :


    En effet, à Montréal en 1914, deux clubs de hockey professionnels, les Wanderers et les Canadiens, évoluent dans la même ligue (l’Association nationale de hockey) et ils jouent dans la même enceinte, le Montreal Arena. Pour les spectateurs, il est particulièrement difficile d’afficher les couleurs de l’équipe favorite lorsque les deux clubs jouent l’un contre l’autre. Pour remédier à cela, plusieurs amateurs francophones se rendent à l’Arena revêtus en partie du costume des anciens Canadiens : tuques de laine, ceinturons multicolores et mocassins indiens aux broderies perlées. Portant fièrement le costume des habitants, les spectateurs francophones peuvent alors indiquer clairement leur préférence.


    À partir de ce moment, le terme « Habitant » apparait dans les pages sportives. Voyons cela de plus près dans un article publié dans le journal Le Devoir, du 9 février 1914 : « Le Canadien a administré la défaite la plus complète aux équipiers du Toronto samedi soir, devant une assistance monstre comme seuls nos équipiers savent en amener à l’Arena, résultat final 9 à 3. Sans contredit les « Habitants » eurent l’avantage continuellement… ».

    Quand je dis que certains partisans agissent en habitants, je fais alors référence à la personnalité rustre de certains partisans, au sens péjoratif du mot habitant... Je suis une habitante... mais je n'agis pas trop souvent en habitante.. du moins, je l'espère!

    Vive la langue française et sa complexité! De quoi alimenter bien des polémiques!

    RépondreEffacer
  3. Difficile de demander à des conards qui ont payé $100 et plus leurs billets et englouti 5 ou six bières avant de s'aseeoir, de leur demander dis-je, d'être intelligents et réceptifs. Il y aura toujours des conards éparpillés dans la foule et ceux-ci se sont justement exprimés à quelques reprises quand Ti-Cul Lapierre touchait la rondelle.

    RépondreEffacer