vendredi 5 août 2011

Moi, ma plume... un gros petit bonheur.

Je suis allée faire le plein de plumes hier... Une manie, une marotte, une miniobsession je l'avoue. Pour moi qui suis née bien avant les claviers — qu'il soit celui du BlackBerry, du Mac ou du PC — la plume demeurera toujours mon lien premier à l'écriture.

La préhension parfaite entre la main et la plume est pour moi partie prenante du plaisir d'écrire. Car comme le disait Jean Cocteau : . L'écriture est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture..Joli n'est-ce pas?

C'était il y a peut-être 10 ans. En achetant le matériel scolaire pour ma fille que j'ai fait la découverte de MA plume. Pur hasard, pur bonheur. Je ne la cherchais même pas! Elle m'est tombée dans les doigts. Le coup de foudre. Elle n'a rien de prétentieux. La preuve, elle n'en coûte que 2.15 $ toutes taxes incluses. Elle se laisse prendre par ma main comme si son concepteur avait eu la même que moi. Là où se pose le bout de mon index et de mon pouce, elle m'offre une petite courbe, comme un coussin. Là où elle s'appuie sur mon majeur, la même chose. Mais c'est lorsque je pose sa pointe sur le papier et qu'elle se met à glisser sans friction, sans... résistance, que le bonheur d'écrire est complet. Sa pointe doit être moyenne! La pointe fine s'accroche, comme si elle voulait grafigner le papier. Elle ne m'offre donc pas le même plaisir.

Mon bonheur, mon plaisir avec ma plume est enfantin, mais c'est le mien. Je suis très honnête quand je vous dis qu'aujourd'hui, je suis riche de 20 plumes neuves, bien au chaud dans mon tiroir de bureau. Que j'ai poussé mon plaisir en m'achetant aussi 3 plumes du même modèle à l'encre noire, juste pour essayer et 3 plumes à l'encre rouge, juste au cas où j'en aurais besoin!

C'est le même bonheur qui m'envahit à chaque fois que je prends ma plume dans ma main.

La vie est bonne de me donner un aussi gros bonheur avec ce qui au fond est si petit. Et vous, vous en avez un gros petit bonheur?

8 commentaires:

  1. Même chose pour moi! Bizarre le plaisir que j’ai à retrouver mon crayon à la mine pour écrire mes poèmes. Dès que je l’ai à la main, les dodécasyllabes coulent …

    Même chose lorsque j’ose le dessin, mon crayon me permet de me sentir un peu plus artiste …

    Il suffit vraiment de tellement peu de choses pour égayer la vie …

    RépondreEffacer
  2. Faudra bien que tu me donnes une de tes 20 plumes lors de notre prochaine rencontre ...

    RépondreEffacer
  3. @factotum
    c'est merveileux effectivement de sentir le bonheur dans sa grande simolicité!

    @Croco
    Avec plaisir, mais je ne te garanti pas le plaisr que je ressesn. nos mains sont très différentes... bien que mon chum m'a déjà dit qu'il les trvait bien aussi. Mais c'est certainement la relation avec l'écriture qui en fait un si grand bonheur... ce qui augmente tes chances de bonheur partagé avec ma plume!

    RépondreEffacer
  4. On peut-ti savoir c'est quoi le nom de commerce, la marque de cette merveilleuse plume??

    RépondreEffacer
  5. Avec plaisir!

    Pilot Begreen BPE-GP-CML-BG

    Site www.pilotpen.com

    N'oublie pas, pointe moyenne, pas fine!!!

    Bonne écriture!

    RépondreEffacer
  6. Ah ben tu parles si ton billet me sidère... J'ai la même manie, la même fascination, pour les intruments d'écriture.

    Moi, ce sont les plumes fontaines que je préfère, j'en ai une petite collection sans avoir jamais voulu les collectionner, c'est seulement que je ne peux résister quand ça m'appelle avec force. Je vais si peu dans les magasins mais j'aime voir ce que font les artisans et là, j'ai des coups de coeur... que j'achète! On m'en offre aussi en cadeau. Pour mes 50 ans, une grande amie m'avait rapporté de son voyage en Italie une plume en verre de Murano. Celle-là exige un encrier. À l'ancienne. Et tellement d'autres, en bois, en corne d'orignal, en matériaux de toutes sortes. Tellement que je dois avoir plusieurs formats de cartouches différents pour les utiliser. J'en ai aussi pour la calligraphie.

    Les porte-mines sont mon deuxième dada. J'ai MES stylos aussi, bien sûr, de toutes les couleurs, des plus classiques aux plus fantaisistes. Juste devant moi, à mon bureau, j'ai 3 tas! Dans mon sac à main, j'ai toujours une dizaine de ces instruments, c'est mon kit de survie!!!

    Étrangement, selon le message, le besoin, le ton, le destinataire ou mon humeur du moment, je choisis l'instrument qui sied le mieux à ce que je veux écrire.

    RépondreEffacer
  7. Ben moué j'ai mon bô clavier Apple. Yé técoeurant !

    RépondreEffacer
  8. Je te crois alors un ti-peu plus maniaque que moi alors Zoreilles... Je suis très heureuse aussi longtemps que j'ai cette plume... peu m'importe l'humeur, le besoin, le ton!!!

    C'est vrai que le clavier Apple est superbe! Disons que je l'aime bien aussi cet appui à l'écriture!

    :)

    RépondreEffacer