vendredi 30 septembre 2011

Potage aux poivrons rouges grillés

Nenon! Je n'ai pas l'intention de faire migrer mon blogue vers le contenu culinaire! D'autres le font et de façon extraordinaire!

Mais ce potage, c'est un grand péché... et ce le serait encore plus de ne pas partager la recette. Le potage aux poivrons grillés, c'est l'automne, c'est l'explosion des papilles, c'est l'amour, c'est le réconfort, c'est le bonheur! Je n'ai pas inventé la recette. Je l'ai vu dans La Presse il y a quelques automnes. Je l'ai modifiée un peu pour la faire mienne. Et voilà, je vous la livre aujourd'hui. Elle est encore toute chaude...

Potage aux poivrons rouges grillés

Simple et digeste, c'est la soupe d'automne parfaite pour commencer un repas. On peut y ajouter des morceaux de poisson grillés ou poêlés en finale, ou mieux, quelques pétoncles simplement poêlés pour en faire un repas complet. Mais allez-y pour le potage la première fois. C'est complètement fou et c'est la saison des poivrons. Personnellement, je n'ai jamais ajouté de poisson, ce serait péché. Le poisson dans sa propre assiette pour la suite du repas, c'est mieux comme ça!
Pour 4 personnes et un peu plus.

Ingrédients

§ Environ 5 à 6 très gros poivrons rouges grillés au barbecue (Je les fais aussi au four, badigeonnés d'huile d'olive au préalable)

§ Vinaigre balsamique de bonne qualité (une giclée)

§ 1 pincée de piment d'Espelette (ou à défaut, de Cayenne)

§ 4 gousses d'ail confit (les gousses d'ail dans du papier d'aluminium avec un peu d'huile d'olive que vous joindrez aux poivrons sur le BBQ)

§ 2 tasses de bouillon de poulet ou de légumes, au goût

§ Huile d'olive extra-vierge

§ Fleur de sel, poivre

Préparation

1. Faites griller les poivrons entiers sur un barbecue ou dans le four,
jusqu'à ce que la peau soit bien noircie. Laissez-les reposer 5-10 minutes dans un sac de papier fermé (papier aluminium fait aussi l'affaire) hermétiquement. Puis retirez-les et pelez-les. Laissez un petit peu de la peau carbonisée.

2. Passez les poivrons et l'ail confit au robot mélangeur jusqu'à ce qu'ils soient transformés en purée épaisse. Si vous préférez un potage lisse, laissez les poivrons au mélangeur plus longtemps. Mouillez peu à peu avec le bouillon bien chaud. Ajustez l'assaisonnement puis mettez le piment d'Espelette, et liez avec un peu d'huile d'olive. Terminez avec une giclée de vinaigre pour ajouter un trait acidulé.

Pour rehausser le goût, je râpe du fromage cheddar extra-fort dans la soupe. Ça donne un autre goût et si vous aimez le frofro, vous risquez de virer sur le capot. Bon appétit!

4 commentaires:

  1. Je vais demander à Cricri de s'essayer ... ou bien t'en garde un peu pour accompagner la raclette dans ... 95 jours !

    :-)

    RépondreEffacer
  2. Demande à Cricri...

    Pas question de prendre ma récolte actuelle pour Noël... mon potage aux poivrons ne tiendra pas si longtemps de toute façon... c'est mon préféré...

    Au pire vous aurez les autres sortes de potage... au mieux, j'en ferai juste pour vous... parce que je vous aiiiiiime!

    :)

    RépondreEffacer