samedi 10 juillet 2010

Écrire ma vie

Je me suis levée ce matin et j'ai décidé de m'écrire une nouvelle vie. Et c'est ici que ça commence. Ce n'est pas une blague! J'ai déjà un sourire qui ne veut pas s'effacer. Il attend, il sait ce qui s'en vient. C'est drôle parce que je ne le sais pas encore moi-même. On s'en fout un peu, beaucoup quand on sait qu'on va écrire sa vie, ça ne peut qu'être bon. Ça ne peut qu'être meilleur que la vie que nous subissons.

Quelle atrocité que de celle de subir sa vie. C'est une posture qui empêche le bonheur de naître, de vivre, de s'exprimer. Subir, c'est regarder passer. Subir, c'est nécessairement passer à côté. Subir ce n'est pas une vie. Si je réécris ma vie, c'est justement pour ne pas la subir.

L'écrire ce n'est pas non plus en faire une fiction. L'écrire c'est décider de la suite des choses. Les choses étant les événements sur lesquels nous n'avons que peu ou pas de contrôle.

Écrire ma vie pour me donner le choix. Assumer, posséder, embrasser. Écrire, c'est le choix entre subir et vivre.

C'est pour ça que je vous écris ce matin... J'ai besoin de bonheur et d'énergie, je m'en vais écrire des histoires ailleurs!

On reconnecte plus tard!

6 commentaires:

  1. Pour l'instant, je suis intriguée...

    RépondreEffacer
  2. Ailleurs, c'est dans un autre médium d'écriture...

    Un projet fabuleux et puissant qui me permet cette fois d'être dans la fiction!

    J'aime les histoires...

    :)

    RépondreEffacer
  3. Écrire sa vie, c'est aussi la façon de la prendre en main et de lui donner le sens qui nous convient.

    RépondreEffacer
  4. Et voilà cher Barbe blanche...

    Je m'en vais dans le bon chemin je pense... pas les cheveux et la barbe(Dieu merci, je n'ai pas encore de barbe!) d'une blancheur aussi pure que toi, mais avec la temps, il y a un peu de sagesse qui s'installe en moi...

    RépondreEffacer
  5. Je n'ai pas le courage d'écrire de la fiction, ou pas encore... En revanche je subis ma vie, je regarde passer, je m'ennuie, tout cela est nécessaire pour ... écrire, à mon avis.
    Cordialement

    RépondreEffacer
  6. @ Ren du Braque

    Je crois que tout est nécessaire à l'écriture.

    Tu sais il faut souvent se promener entre la fiction et la réalité. L'un ne va pas sans l'autre selon moi.

    Mais subir ma vie, non, ça je ne le veux pas. Il faut agir, à tout le moins réAGIR.

    RépondreEffacer