samedi 23 avril 2011

Temps de fesses? Qu'à cela ne tienne!

Mon truc pour me consoler de ce temps de fesses ce matin? J'ai fait du caramel à la fleur de sel pour mon amoureux! Le cahier spécial dans La Presse sur ce produit m'a allumée!

Une recette de Jean-Françcois Plante avec un peu de piments d'Espelette et l'autre Variation improvisée à la TaLou avec un peu de vanille.... Hmm! Hmmm!

L'amoureux a goûté aux deux recettes et c'est la panique presque immédiate!

- Faut pas parler de ça aux enfants pis à personne! On cache ça dans le frigo et on oublie que tu en as fait ok?

- Franchement le chum, je t'en ferai d'autre demain... :)))

- Nenon! C'est sérieux! On arrête d'en parler. C'est tout! On n'a pas de caramel!

Et de s'emparer des deux pots encore chauds et de les mettre dans le frigo, à l'arrière pour qu'évidemment on ne les voit pas! Pas trop équilibré le monsieur! :))))

Aussi mon menu pour ce soir : sloppy joe au porc (cuisson à la mijoteuse de filets mignons de porc marinés que j'effiloche et mélange avec sauce à côtes levées maison (JF Plante encore!). Le tout servi sur une fougasse avec fromage cheddar extra fort et grillé au four, outch! ), salade de chou crémeuse maison et frites au four faites avec des courges!

Et devinez quoi? Le souper est servi à 19h...

Go Habs Go!


P.-S. Je sais que j'ai dit que je n'écrirais pas avant une autre victoire des Habs. Mais là, je me suis dit que je mettais tout simplement la table pour cette victoire tant espérée!

12 commentaires:

  1. Je vais le dire à Camille sur son Facebook pour le caramel !!!

    RépondreEffacer
  2. parce que tu penses que je ne le dirai pas à mes enfants?

    :) Avec un plaisir malin en plus...

    RépondreEffacer
  3. TaLou,

    moi je ne suis pas sur Facebook, ni sur Fuckbook (il va sans dire) et par conséquent ne suis pas trop au courant de ce qui se passe dans le trépidant monde virtuel, hormis Blogger qui meurt à petit feu...

    Le mois d'avril, depuis que je vis à Montréal a toujours été merdique, en plus d'être une poubelle à ciel ouvert; et nous passerons comme d'habitude d'un extrême à l'autre pour ce qui est de la température, autrement dit du frette à la canicule en l'espace d'une semaine, à la mi-mai probablement.

    Je devine que le caramel était délicieux, et moi je m'évade à travers les livres, peu importe la saison.

    Go Habs Go, je l'écris pour te faire plaisir, mais en ce qui me concerne...euh...je n'y connais rien

    :)

    En tout cas ...

    Lise, qui a commençé à écrire chez ton grand frère.

    :)

    RépondreEffacer
  4. Talou,

    en passant qui est J-F PLante? Son nom me dit quelque chose, un peu comme Ricardo Larrivée. moi je cuisine parce que si on ne mange pas on meurt, mais il m'arrive d'avoir une crise de cuisinitte extrême, et de preparer plein de choses que je comgèle ensuite...

    RépondreEffacer
  5. JF Plante est un auteur-cuisinier. Il a écrit, entre autresun livre de recettes appelé Plaisirs coupables qui porte très bien son nom soit dit en passant. Disons qu'il n'est pas recommandé d'aller fouiller dans ce livre plus d'une fois pas mois. :)))

    Ce sont des recettes de sa mère et de son enfance qu'il a revisité pour actualiser ces petits bijoux... Hmmmmm!

    Joyeuses Pâques!

    RépondreEffacer
  6. Envoie-moi donc la recette par courriel. Christiane pourrait nous essayer ça un de ces quatre ...

    RépondreEffacer
  7. Caramel à la fleur de sel :
    3/4 tasse ( 180 ml ) de crème 35 %
    3/4 tasse ( 150 g ) de sucre
    2 cuillères à table d'eau
    1 grosse cuillère à table de beurre froid
    1 à 2 pincées de fleur de sel
    1 à 2 pincée de piment d'Espelette


    Caramel à la fleur de sel :
    Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Réserver.
    Dans une casserole à fond épais, porter le sucre et l'eau à ébullition sans remuer jusqu'à obtenir une belle couleur ambrée ( ou plus foncée pour un goût de caramel plus prononcée ).

    Retirer du feu. Ajouter le beurre en remuant sans cesse.
    Ajouter la crème chaude, la fleur de sel et le piment d'Espelette et bien remuer pour faire l'émulsion.
    Mettre en pot et laisser reposer à température ambiante avant de réfrigérer.

    Ne vous laissez pas rebuter par le piment d'espelette dans le caramel. Le piment d'espelette ce n'est du jalapeno. C'est tout juste aussi fort que le poivre. Ça donne vraiment un goût très fin au caramel.
    J'ai aussi fait une version sans espelette et y ai ajouté environ une demie cuillère à thé d'essence de vanille, mais pas n'importe laquelle! Celle qu'on peut trouver sur le bord de la plage dans les petits marchés en République dominicaine!

    Bonne dégustation sucrée!

    RépondreEffacer
  8. Merci TaLou, t'es fine! Et cette recette je ne l'essayerai pas, mais Christiane, la conjointe de ton grand frère, qui semble être une cuisinière experte, n'aura aucun mal à la réaliser.

    Je ne sais même pas ce qu'est de la fleur de sel...

    RépondreEffacer
  9. Le grand Jean, il est tellement bébé que c'est lui qui sort le pot pour le montrer aux enfants, leur faire goûter pour leur dire ensuite qu'ils doivent lui demander la permission avant d'en prendre... avec modération !

    Il est impayable ce Daddy!

    RépondreEffacer
  10. C'est comme avec ses ... Scotchs !

    RépondreEffacer
  11. Méchant épicurien le bonhomme hein?

    RépondreEffacer