samedi 2 avril 2011

Le ménage!

Ma maison est propre, mais je ne mangerais pas sur le plancher à tous les jours de la semaine comme je pourrais le faire chez certaines personnes que je connais. Je n'ai jamais été obsessive compulsive pour le ménage. Ma mère m'a guérie bien jeune alors que j'essayais d'être la maman, la conjointe, la professionnelle, vous l,aurez compris, la femme parfaite.

« Ma fille, tu vas comprendre quelque chose très vite dans ta vie. Le ménage, c'est génial! »

Je l'ai regardé avec un air qui en disait long...

Fière d'avoir capté mon attention, elle a poursuivi : « Tu sais, les sorties avec les amies, les parties de hockey de Simon, les spectacles de danse de Camille, les petits soupers en tête-à-tête avec ton grand Jean, les chance de te réaliser dans ton travail, ils ne vont pas t'attendre. C'est plate, mais c'est comme ça.

Ton ménage, il est beaucoup plus généreux et attaché à toi... Il va toujours t'attendre. »

Je l'ai regardé et suis allée la rejoindre pour lui faire un gros câlin. Elle m'a guéri d'un seul coup. J'ai guéri beaucoup de mes amies et j'espère faire de même avec les jeunes femmes et jeunes mamans aujourd'hui.

« Ne vous en faites pas! Allez-y, vivez à plein le moment qui se présente à vous et soyez heureuse que votre ménage vous soit aussi fidèle. Il sera là, bien tranquille, à vous attendre. »

Et vous savez quoi? Avec cette perspective en tête, je n'ai plus jamais vu le ménage comme une corvée, mais comme un rendez-vous aussi. La musique dans les oreilles — vive mon iPod — ou simplement à fond la caisse dans la maison — quand ma gang de fainéants est partie, et c'est le party! Intense et rapide! Pas de niaisage, j'ai toujours autre chose de plus intéressant à faire!

Bon ménage!

6 commentaires:

  1. Toute une philosophe, je revois la photo d'elle sur la banquise aux Iles de la grande Madeleine...

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Cécile, comme Maurice, comme Édouard et tous les autres sont des personnages. À nous de faire de leur rencontre un apprentissage...

    RépondreEffacer
  4. On a tellement à apprendre d'eux... Dommage qu'ils et elles ne soient plus là pour nous rafraîchir la mémoire de leurs belles histoires vraies et riches du gros bon sens dont on a tant besoin comme repères (repaires!...) dans nos vies. D'un autre côté, leur souvenir à lui seul est un enseignement quotidien.

    Très attachante, ta Cécile de mère, même pour nous.

    RépondreEffacer
  5. Ahhh! La mamma!

    Unique Cécile!

    RépondreEffacer