samedi 3 septembre 2011

Mimi, suite et fin

C'est fait, j'ai parlé avec Mireille. En fait, c'est maintenant Mimi et Talou entre nous deux.

Je lui ai dit qu'elle est un grand soleil dans ma vie. Ses petits yeux m'ont dit que j'en étais un aussi. Je lui ai dit que je souhaitais que ça reste comme ça. Que j’aimerais qu'on s'accueille comme un cadeau quand on se voit, que je souhaite que ça reste simple.

— Il y a des semaines où je ne viendrai pas du tout, d'autres où ce sera 5 jours peut-être. Je ne sais pas à l'avance, ma vie est comme ça.

— Ouais, c'est ben correct ça. Pis en plus, tu peux pas me donner 5$ à chaque fois. La vie coûte cher pour toi aussi, ça pas de bons sens que tu fasses ça.

Elle me l'a dit avec l'index dans les airs. Elle était sérieuse la madame! Je lui ai rappelé que parfois c'était des amis à moi qui avançait le 5$ pour que je lui donne.

Alors nous sommes libres! Pas d'inquiétude, si je n'y suis pas une journée ou deux ou toute une semaine. De son côté, pas de dépendance ou d'attente.

C'est tellement un beau rayon de soleil dans nos vies lorsque celles-ci se croisent. Mimi m'a annoncé que le BS est maintenant rentré. C'est donc quelques matins par semaine qui seront passés à faire autre chose que de mendier. Ses projets artistiques en profiteront qu'elle me dit... Je vois la passion dans ses yeux. Je suis rassurée, ça va aller pour le moment. L'espoir est toujours présent...




4 commentaires:

  1. Une belle complicité, sans attaches inoportune, j'adore...

    RépondreEffacer
  2. Quelle sagesse de la part de vous deux!
    Merci de demeurer à l'écoute de cette dame.
    On a tellement à recevoir de ces gens ... et à donner un peu de son temps.

    RépondreEffacer
  3. C'est pas difficile d'écouter... de toute façon, il le faut bien, c'est la seule façon d'apprendre non?

    :)

    RépondreEffacer
  4. Merci pour les nouvelles. Tu m'apprends beaucoup et j'ai tant besoin d'apprendre...

    Tu as la sagesse et la grandeur d'âme d'instaurer une grande liberté et beaucoup de respect dans cette relation égalitaire où chacune donne sans attente, sans faux espoir, sans aucune chaîne qui viendrait déséquilibrer tout ça qui est si beau.

    RépondreEffacer