dimanche 5 décembre 2010

Guy Lafleur, mon idole...


Il n'y a personne que j'ai admiré, aimé, vénéré autant que Guy Lafleur dans ma vie... Personne. Barbara Streisand a été mon idole pour sa voie, sa beauté, son talent d'actrice, mais jamais elle n'a eu de valeur de proximité, c'était un rêve...

Guy Lafleur, c'était ma fierté, celle de mon père, celle de toute ma famille et bien sûr celle de tout un peuple...

Nous haïssions tout ceux qui portaient, de quelque façon que ce soit, ombrage à notre Guy. À commencer par Scotty Bowman qui le laissait assis sur le banc! Les insanités que mon père a pu dire via le petit écran à Bowman...Oulala! Ensuite sont venus les frères Mahovlich (Frank et Peter) à qui mon père reprochait de ne pas lui faire assez de passes pour qu'il puisse compter encore plus de but. Enfin, Jacques Lemaire... Pôôôvre Jacques Lemaire! Mon père était convaincu que ce dernier utilisait son pouvoir d'entraîneur pour faire la vie dure à Guy et que c'était par jalousie parce que Guy avait été une bien plus grande vedette sur la glace que Coco Lemaire! Les samedi soirs passés auprès de mon père sont gravés dans ma mémoire avec une telle précision que je l'entends encore se plaindre des «anti- Guy Lafleur».

Aujourd'hui, Guy graffignera la glace pour la dernière fois au Centre Bell. Il me disait cette semaine (voir billet Une petite vite du 2 décembre) que ce n'est pas de jouer qui le fatigue et qu'il fait en sorte qu'il accroche pour de bon ses patins, c'est le voyagement qui l'épuise.

Aujourd'hui à 13h je ne serai pas au Centre Bell, je serai dans mon salon, bien tranquille avec mon Guy Lafleur à moi. Mon grand, mon vrai...

Ajout 9h30: Je viens de lire ça dans La Presse... C'est mon père qui avait raison!

http://www.cyberpresse.ca/sports/hockey/201012/02/01-4348563-guy-lafleur-10-histoires-de-vie.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4349337_article_POS1

9 commentaires:

  1. Je regarde le match au Forum cet aprem. Fuck le football ! :-)

    RépondreEffacer
  2. Qu'est-ce que tu veux dire? Il y a retransmission sur écran au Forum? OU tu te trompe simplement et tu voulais dire le Centre Bell?

    Moi c'est sur RDS que je regarde tout ça!

    RépondreEffacer
  3. Croco, as-tu lu le papier de Tremblay sur Cyberpresse? Papa avait tellement raison d'haïr Lemaire et al...

    Grrr!

    RépondreEffacer
  4. Ouais j'ai lu le papier de l'ancien chum à Fabienne !

    Me suis trompé avec le Forum (tsé les vieux !). Je regarde aussi à RDS à 13h

    RépondreEffacer
  5. Mon vieux looser de chum me dit : Quossa donne de regarder ce match là? Ils ont de la misère à avancer... Ça se peut pas être nono de même...

    Des fois mon chum, il est pas vite, vite non plus...

    Mouhahahaha!

    RépondreEffacer
  6. En fait la game est très platttte. Mais la cérémonie d'avant-match valait la peine !!!

    RépondreEffacer
  7. C'est un ti-peu lent mettons...

    Mon chum avait raison...

    RépondreEffacer
  8. Vous êtes drôles, vous deux, le frère et la soeur!!!

    Votre attachement et votre fierté en ce qui concerne Guy Lafleur, c'est du bonbon à lire pour moi. Et je suis de votre bord, votre père n'aurait rien à redire contre moi. J'ai aimé le numéro 10 mais j'ai encore plus aimé l'homme, le père de famille qu'est Guy Lafleur. Celui-là, il n'accrochera pas ses patins.

    Je reviendrai lire l'article de Réjean Tremblay, ça me semble un beau survol de la carrière de Guy Lafleur.

    Gens de Thurso, vous avez de quoi être fiers et nous autres, gens du Québec tout entier, on l'est aussi beaucoup. On partage ça.

    RépondreEffacer