vendredi 31 décembre 2010

That's it, that's all!

Nous y sommes... ou presque! C'est la veille du jour de l'an...

Pour moi, c'est toujours un temps de réflexion, que j'oublie malheureusement d'écrire pour pouvoir m'en souvenir en fin d'année suivante... ce n’est pas que je m'engage à mille et une résolutions, j'ai passé ce temps des promesses qui durent un mois tout au plus. C'est plutôt ce sur quoi je me suis arrêtée au cours de l'année. Les bonnes choses surtout. Ça requinque, pour l'année à venir il me semble.

Dans mon coeur de petite fille, oui, il est encore bien planté dans ma poitrine, c'est toujours les réveillons chez Oncle Raoul qui me viennent à l'esprit. C'était parmi mes moments préférés de l'année! Les plus drôles, les plus excitants!

Mon père était un homme de très peu de mots. Tous mes cousins en étaient très conscients et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils attendaient avec grande anticipation la partie de hockey traditionnelle du Canadien qui lançait immanquablement la soirée. L'oncle Maurice savait très bien que ces premiers commentaires avaient une telle importance. Ce serait les premiers grands éclats de rire de la soirée. Ceux qu'on se remémorerait l'année durant à chaque visite à Montréal chez les cousins. Vous aurez deviné que les années les plus fastes pour les commentaires auront été celles où Guy Lafleur jouait pour les Habs. Mon grand cousin Philippe se roulait par terre quand son oncle lapidait Bowman et les autres joueurs pas à la hauteur de Ti-Guy selon le grand manitou bien sûr. Nous étions une bonne vingtaine d'invités et hôtes installés au sous-sol dans les chaises disponibles selon une hiérarchie bien établie selon les rites de l'époque. Devant le téléviseur couleur, nous passions les dernières heures de l'année à aimer nos Canadiens et s'aimer entre nous aussi, car c'était ça l'amour, simplement être ensemble et partager un moment.

Quand les Canadiens avaient gagné leur match, c'était la plupart du temps ce qui se produisait à l'époque (comme quoi les temps changent vraiment!), on continuait de s'amuser. Les cousins en imitant les répliques des plus vieux, les jeunes en courant et en jouant à la cachette dans la belle maison de Raoul et Gilberte. Pour ma part, mon souvenir il était surtout derrière le bar de mon oncle! C'était mon coin de prédilection. J'avais le droit d'aider mon oncle à servir les invités. Wow! je me sentais si grande! J'avais le droit de servir du fort! Ma tâche consistait surtout à concasser la glace avec la légendaire machine de mon oncle. Je me sentais importante vous n'en avez pas idée. C'est certainement pour cette raison que mes cousins me l'ont donné quand mon oncle est décédé. Et c'est avec beaucoup de plaisir que j'en ai donné la garde à temps plein officielle à mon grand frère cette année. Parce qu'au fond, mon plaisir il était de faire plaisir aux autres avec la machine... et ce plaisir mon frère y goûtera pleinement alors que moi je ne prends presque jamais de glace...

Ce soir, je laisserai partir 2010 sans trop de regrets. Cette année a été tellement intense que j'ai de la difficulté à reprendre mon souffle pendant la période de vacances qui vient avec le temps des fêtes. Rien à me plaindre du point de vue des événements au contraire. Plein de belles choses sont venues animer cette année. C’est juste qu'il y en a tellement eu qui se sont chevauchées, que je n'ai pas l'impression de les avoir appréciées à leur juste valeur.

Je veux principalement de la santé. À 20 ans + 30 ans d'expérience, c'est ce qui s'impose d'emblée dans ma tête comme le voeu le plus important parmi tous ceux que je souhaite aux personnes que j'aime. Ensuite l'amour, l'harmonie, l'abondance dans tout et un peu plus de paix sur notre belle planète.

Aussi, après les révélations de l'année 2010, un peu plus d'intégrité de la part des gens qui nous gouvernent ne ferait certainement pas de tort.

That's it, that's all!

Bonne année à tousssss!

6 commentaires:

  1. J'ai rajeuni de + de 40 ans dans le sous-sol de l'oncle Raoul !

    Bonne 2011 à toi et les tiens et ... un tour du chapeau pour Simon !!!

    RépondreEffacer
  2. Une année de douceur, d'amour, de fou rire sous la protection de la santé mon frère!

    Je t'aime!

    TaLou
    Xxo

    RépondreEffacer
  3. TaLou,

    étrange, à toi ton frère n'a pas dit "Bonne année grand nez!".

    :)

    Bonne anNez TaLou!

    Lise ♥

    PS. Que signifie "un tour du chapeau"?

    RépondreEffacer
  4. Une ben belle année, pleine de tendresse, de santé et de tours du chapeau par Simon...
    @ Lise, les amateurs de hockey, quand ils sont plusieurs,aiment ben ça, trouner autour d'un chapeau, je n'ai jamais compris le plaisir qu'il y avait à tourner comme ça, mais ils ont l'air de bien apprécier...
    Bon un peu de sérieux, c'est quand le même joueur compte trois buts dans une partie...
    Bon ben,BONNE ANNÉE 2011.......

    RépondreEffacer
  5. @Barbe Blanche

    Merci et Bonne année à toi. Merci aussi pour le sourire...et l'explication. Trois buts dans une partie pour le même joueur? Wow! Chapeau, en effet!

    Ignorante Lise.

    :)

    RépondreEffacer
  6. À Lise:

    Le comique dans le propos de Croco, c'est que mon fils est un défenseur défensif... alors les chances qu'il fasse un tour de chapeau sont pour ainsi dire nulle...

    :)))

    RépondreEffacer