lundi 20 septembre 2010

L'ermite sort de son trou...

Le téléphone sonne. Il est 1h30 am. La nuit dernière. Mon coeur bat à 100 à l'heure. Merde, c'est ma fille qui ne va pas bien! Merde!

Je trouve le téléphone à tâtons. « Allo? » — c'est vraiment avec un point d'interrogation que j'ai dit mon « Allo». Je prends encore quelques nanosecondes pour réaliser qui est au bout de la ligne. Il y a beaucoup de bruit, c'est festif comme atmosphère.

— Marc pis moi on a tout raflé.

...

- Mon cœur ? Es-tu là ? C’est Jean!

- Ah! oui! Allo!

- Marc pis moi on a tout raflé.

Je n’ai aucune idée de ce dont il parle. Il est à Whistler pour sa réunion nationale de ventes, je le sais pourtant!

- On s’en va à West-Indies dans les Caraïbes. Ils ont changé la date, c’est en février.

Dans ma tête endormie – qui lit le livre Eat.Pray.Love en ce moment – on part pour l’Inde. Mon malade de chum continue de s’époumoner à l’autre bout du fil, il est de toute évidence dans l’esprit de la fête.

- Félicitations mon chum!

- Ben, félicitations à nous deux!

- C’est vrai! Tu as gagné autre chose, tu disais ? Pas des trophées à épousseter toujours ? (J’haïs les trophées)

- Ben oui, mais ils sont super beaux. Il y en a un en cristal.

- Ben, voyons donc, c’est laid le cristal!

- Non, non je te le dis, il est beau!

Ça ne donne absolument rien de m’obstiner...

- Ben tant mieux, c’est le fun! Tu vas fêter ça ?

Il me dirait non que je le traiterais de menteur.

- Ouais! Je vais aller prendre un petit verre de vin.

- Amuse-toi bien!

Il faut savoir que chaque année, c’est la même chose avec mon chum. Il part pour sa réunion en bougonnant parce qu’il trouve ça long. Je le taquine toujours en lui disant qu’il va gagner le voyage. Il monte sur ses grands chevaux à chaque fois!

- Non, non, j’ai pas eu une bonne année!

À ce jour, il frappe pour .500 , pas si mal le p’tit vieux. Toujours est-il que pour finir mes rest-vacances, j’apprends que je pars en vacances au mois de février... À moins que je laisse partir ma fille avec mon chum pour répéter mon expérience de ce week-end... I don’t think so !

P.-S. En passant, je ne sais pas si c’est moi, mais pour tout le bien qu’on a dit du livre d’Elizabeth Gilbert, Eat.Pray. Love, je suis au tiers du livre et je trouve ça d’une ennuyance terrible (le terrible est dit avec l'accent du Saguenay ici. Comme Véro hier aux Gémeaux... je l'ai trouvé pas mal bonne!)

7 commentaires:

  1. TaLou,

    Ouf! Au moins tu as été vite rassurée sur le sort de Camille. Le téléphone qui sonne la nuit c'est toujours inquiétant, personne n'aime ça...

    Tu as bien de la chance, malgré l'heure de l'appel, d'avoir un amoureux qui pense à toi alors qu'il est en train de fêter avec ses chums. C'est bien la preuve qu'il t'aime!

    Et bien entendu, impossible pour moi de me retenir de commenter à propos du livre que tu cites. De prime abord je me méfie des "best-sellers", ces livres dont on parle trop, et je ne suis pas tentée de les lire. Rien que le titre accrocheur (spécialement le mot "Pray") m'a fait fuir; j'ai lu le résumé à l'endos (à la bibliothèque) qui m'a fait penser à la quête ésotérique d'une Mmme Bovary moderne: non merci!

    Des goûts et des couleurs...

    Pour te faire sourire je te dirai que "L'Ombre du vent",de Carlos Ruiz Zafon (qui a une tête de tueur, mais bon ce n'est pas sa faute), que TOUT LE MONDE A AIMÉ, selon la critique, je l'ai détesté et n'ai jamais réussi à embarquer dans l'histoire. J'ai pioché dessus des semaines avant de me résoudre à l'abandonner à mi-chemin, plus capable!

    Il y a des livres qui ne nous rejoignent jamais, ne nous inspirent rien et il ne faut pas hésiter alors à les abandonner; c'est Daniel Pennac qui le dit dans son livre "Comme un roman", et il a bien raison.

    Un autre long commentaire, désolée TaLou...

    :)

    RépondreEffacer
  2. Lise,

    Premièrement: arrête de t'excuser pour les longs commentaires. Je prends plaisir à te lire un point c'est tout. Donc finito les excuses, ok?

    Deuxièmement: je ne dirais pas que le fait que mon chum m'ait appelé est un signe d'amour.... C'est la femme du président qui m'aime beaucoup qui le harcelait pour qu'il m'appelle et me dise qu'elle avait bien hâte de me voir.

    Troisièmement: on me dit aujourd'hui que la première partie - celle que je suis en train de lire - est effectivement très longue. On me dit aussi que la partie «Pray», ne fait pas dut tout prêchi-prêcha comme ma mère disait. Que c'est probablement la meilleure partie du livre. À suivre donc!

    Quatrièmement: j'adooooore Daniel Pennac, et j'Ai effectivement lu «comme un roman». M'en souvient que dalle, ça fait trop longtemps que je l'ai lu. Mais j'ai fait l'expérience à plusieurs reprise de faire la lecture d'un livre et d'y avoir puisé ce dont j'avais besoin après un chapitre pour laisser le livre ensuite.

    Cinquièmement: Bonne soirée!

    RépondreEffacer
  3. Astie que c'est paniquant l'estie de téléphone qui sonne en pleine nuit, le coeur fait deux tours sur lui même après s'être arrêté une couple de minutes, juste avant de repartir à une vitesse folle comme si il courait un sprint aux olimpiques.
    J'haï cette sensation qui s'empare de nous dans ces moments, au bord de la catastrophe...

    RépondreEffacer
  4. C'est vraiment stressant ces appels nocturnes...


    Je déteste autant que toi!

    RépondreEffacer
  5. Je pensais qu'il avait gagné un tournoi de golf ...

    :-)

    RépondreEffacer
  6. Il n'a même pas joué!!! Il va se reprendre à Nevis par exemple! Tout un terrain sur l'île!

    RépondreEffacer