samedi 25 septembre 2010

L'exercice de l'écriture

Lorsque je me prépare à écrire, il y a une foule de sentiments qui se bousculent dans ma tête. Le trac est parmi les premiers à se pointer au rendez-vous. Est-ce que j'y arriverai? Est-ce que je serai capable d'aller chercher cette sensibilité intérieure pour donner tout ce que j'ai?

Souvent toutefois, je confonds le trac avec l'anticipation, l'excitation que provoque en moi l'exercice de l'écriture. Plonger dans ce qui n'existe pas encore sur papier et la réalité a toujours été d'une grande charge émotionnelle pour moi. Je deviens fébrile. Quand j'étais jeune, je décrivais toujours ce sentiment comme étant de la peur. Jusqu'au jour où une amie m'a fait prendre conscience que je disais le mot peur aux deux phrases. J'ai grandement changé mon tir dans le choix de mes mots depuis.

Une fois installée à ma table de travail, je prends mes papiers et les tripote dans tous les sens. Je lis, mais pas le texte comme tel. Je lis l'ambiance, l'atmosphère du texte et je classe le tout en différentes catégories : doux, moyen, fort, ludique, etc., et je m'amuse à regarder les personnages bouger dans l'espace. Je me laisse prendre à leurs jeux... Et c'est là, enfin, que je plonge les rejoindre et je vais m'amuser avec eux.

Bonne journée!

On reconnecte plus tard...

12 commentaires:

  1. Ouais, mais le type d'écriture que tu dois accomplir est quand même spécial et ne t'accorde pas pleine liberté. Ça n'est pas de la poésie libre sans rimes que tu fais là. Le corridor est parfois très étroit dans les téléséries.

    RépondreEffacer
  2. T'as raison grand-frère! Je pense que je suis plus confortable dans un cadre structuré que vaste comme la poésie.

    Ce que j'aime dans l'écriture télévisuelle c'est d'organiser la créativité. Et ça, on peut le faire à toutes les étapes de l'écriture. De la création de la grande histoire jusque dans le dialogue qui répond à un scène-à-scène hyper structuré.

    RépondreEffacer
  3. Croco parle de téléséries, toi tu lui réponds au sujet de l'écriture télévisuelle, d'organiser la créativité, d'un scène-à-scène hyper structuré... C'est un secret pour le moment ou bien si j'en ai manqué un bout, moi là?

    RépondreEffacer
  4. C'est un secret... télévisuel! J'ai étudié à l'INIS. J'ai un merveilleux projet en collaboration en ce moment. Très inspirant!

    RépondreEffacer
  5. Moi je l'sais ! Moi je l'sais ! Mais je l'dirai pas ! Gnan gnan !

    RépondreEffacer
  6. Coucou Talou!

    Juste un petit clin d'oeil en passant pour te faire la bise, te dire que je t'aime et te faire aussi savoir que je suis toujours vivante...

    Comme mentionné dans mon billet d'hier, je compte revenir rendre visite plus fréquemment aux blogues-amis vers la fin du mois... Enfin, je l'espère bien!

    À bientôt!

    RépondreEffacer
  7. TaLou,

    c'est l'exercice de l'écriture qui t'empêche d'écrire???

    :-D

    RépondreEffacer
  8. C'est en plein ça! Folie furieuse! Mais Ö combien heureuse!

    :P

    RépondreEffacer
  9. Oùsqu'elle est TaLou??? Toujours en orgie d'écriture? Quel est ce mystérieux projet que nous ignorons tous? Bon je sais, tu ne nous diras rien...

    Bonne fin de semaine quand même!

    :-D

    RépondreEffacer
  10. Tu as bien raison... je ne dirai rien... :)))

    Mais ton message m'a fait rebondir, Il y a des limites à ne pas écrire...sur mon blogue!

    Merci!

    RépondreEffacer
  11. Ne t'en fais pas TaLou, au moins ce projet verra le jour un jour. Moi j'écris beaucoup pour moi-même et passe le tout à la déchiqueteuse ensuite...à moins que ça finisse dans un fond de tiroir.

    :)

    RépondreEffacer
  12. Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.

    Jean Cocteau

    Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion.

    St-Augustin

    À toi de choisir...

    RépondreEffacer