samedi 18 septembre 2010

Comme une ermite

Ça doit faire... ça doit faire tellement longtemps que je ne me rappelle plus la dernière fois que ça s'est produit dans ma vie. Je suis seule chez moi, dans mes affaires, avec moi-même... et ma belle Brooklyn, mon Golden Retriever pour ceux qui ne la connaisse pas encore. Je suis seule et j'aime ça. C'est un bonheur énorme, une méditation continue avec mon âme sauf pour les petites interruptions de Brooky qui demande la porte pour son pipi.

Je regarde dehors et je ne veux pas sortir... sauf pour aller faire une marche. Je suis sollicitée par toutes sortes de petites courses que je pourrais aller faire, mais je ne veux pas sortir de chez moi. Je suis tellement bien. Je me réveille ce matin avec aucune inscription à mon ordre du jour et j'aime ça. Et en bonus, j'entends un cardinal s'égosiller près de ma fenêtre.

Je ne me souviens honnêtement pas de la dernière fois où je n'ai eu que moi-même à m'occuper tout en étant dans ma maison. Être chez des amies, ça, je connais, on appelle ça des Va-cances. Mais chez moi? Pour 5 jours? C'est nouveau, ce sont mes premières reste-cances... et j'aime plutôt ça.

Je fais ce que je veux, quand je veux... me suis réveillée à 3 h 30 cette nuit - parce que je m'étais couchée à 20 h hier soir — et j'ai simplement allumé la lumière et pris mon livre. J'ai lu jusqu'à 5 h et me suis tout simplement rendormie.

Je pense que, comme Virginia Wolf, je veux une chambre à moi. Ça devient de plus en plus évident. Non, mais on se fend en quatre pour que nos enfants aient leur chambre pour leur intimité, leur autonomie! Pourquoi comme adulte se retrouve-t-on dans la même chambre... pendant... 25 ans maintenant? Prochain projet, une chambre à moi. Je ne sais pas quand, je ne sais pas où, mais vivement une chambre où je pourrai jouer à l'ermite comme bon me semble!

Tiens, c'est dit!

11 commentaires:

  1. Talou,

    lire au milieu de la nuit, c'est ce que je fais aussi. Insomnie! Le meilleur moment, le silence (excepté mes acouphènes, compagnons inséparables depuis trop longtemps); on n'est jamais seul/seule tant qu'on a un livre. Présentement je lis un livre de David Lodge, en traduction française, intitulé "La vie en sourdine" ayant rapport avec la surdité (autobiographique, avec plein d'humour et génial, comme tout ce qu'il écrit). Le titre original est "Deaf sentence", jeu de mot avec "Death sentence". Brillant!

    J'ai perdu de l'audition, beaucoup, à cause d'otosclérose, et j'ai été opérée en 89 (trop long à expliquer), mais les acouphénes sont restés.

    Je te souhaite un VRAI repos, de vraies reste-cances. Et ma curiosité me pousse à demander, que lis-tu en ce moment? Virginia Woolf, personnellement je l'aime beaucoup. J'avais commençé par des nouvelles (La mort de la phalène) et continué par son roman Mrs Dalloway, mais elle avait de graves problèmes psycholoques, ce qui ne l'empêchait pas d'écrire de manière magnifique.

    Désolée pour le long commentaire, mais moi lorsqu'il est question de livres...

    Bon reste de va-cances à toi et à ta belle Brooklyn!

    :)

    RépondreEffacer
  2. ..de graves problèmes psycholoGIques. Misère!

    RépondreEffacer
  3. J'ai lu Une chambre à soi de Virginia Wolf. J'ai adoré son côté féministe... Tu sais pour les problèmes psychologiques, on est tous un peu mélangés quelque part... d'autres le sont justes un peu plus. Aussi, si elle avait vécu aujourd'hui, on aurait certainement vu autre chose.

    RépondreEffacer
  4. Talou,

    mélangés oui nous le sommes tous quelque part c'est vrai. Tu as raison. Mille excuses pour mon très long commentaire. En novembre j'ouvrirai de nouveau ma tentative de blogue, et je pourrai écrire aussi long que je voudrai. Ceux/celles à qui ça ne plaira pas n'auront qu'à ne pas revenir, c'est tout!

    :-D

    RépondreEffacer
  5. Envoie un télex à Whistler pour prolonger TES vacances !

    :-)))

    RépondreEffacer
  6. Tu me fais signe quand tu ré-ouvres ton blogue Lise?

    RépondreEffacer
  7. TaLou,

    oui bien sûr, si vraiment je me décide à le faire...

    Merci et bon Dimanche avec Brooklyn!

    :)

    RépondreEffacer
  8. Tu me fais réaliser la chance que j'ai!

    Toutes les fins de semaine, du vendredi après-midi au dimanche soir, mon conjoint m'invite à l'accompagner à notre camp en forêt. Parfois même, il part le jeudi soir pour y passer plus de temps, c'est sa survie. Alors, si je l'accompagne, je joue à l'ermite avec lui et si je reste « en ville », j'ai la maison à moi toute seule.

    Je pense que je trouverais ça difficile de vivre autrement maintenant... Nous sommes un couple très amoureux mais vraiment pas fusionnel!

    RépondreEffacer
  9. @crocomickey

    Pas sûre qu'il apprécierait!

    Pis de quèssé un télex? c'est des messages textes ou des bbm aujourd'hui mon vieux frère!! Hahahaha!

    RépondreEffacer