mardi 1 février 2011

L’impuissance…

C’est ce que je ressens depuis lundi. Un coup de téléphone m’apprenait que ma grande amie, MaLou - oui, c’est de notre amitié qu’est né TaLou — allait passer au bistouri. Pas joli du tout. Tumeur dévastatrice de grade 4 au cerveau. Trois mois à vivre si elle ne se laissait pas opérer. Le corps étranger se trouve dans le centre de la parole, de l’écrit, de la vue. Si tout se déroule bien à l’opération, il y aura réhabilitation, chimio, radio... Une histoire de merde en fait. Une histoire de fou. Une histoire qui me laisse impuissante.

Rien... rien ne nous prépare à ce genre de nouvelle. On ne veut pas se préparer à ce genre de nouvelle de toute façon. Impuissance quand tu nous tiens...

Ma chum est une battante, toute sa vie elle a poussé dans le derrière de tout le monde pour qu’ils aillent au bout d’eux-mêmes. C’est elle qui m’a appris à arrêter de dire « J’ai peur » alors que je quittais à peine l’adolescence pour entrer dans le monde adulte. Elle m’a éveillé à ma puissance de vivre.

Quand j’ai lu le texte-message d’une amie commune sur mon BlackBerry me demandant de lui faire signe quand j’aurai une minute qu’elle voulait m’appeler, j’ai su tout de suite qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec MaLou. Mais jamais je n’aurais pu imaginer l’horreur de la conversation qui allait suivre. Impuissante, je réussis à peine à avoir des émotions. Un bruit sourd bloque la sortie.

L’opération s’est bien passée. J’ai reçu des nouvelles vers minuit hier soir. Maintenant, j’attends des nouvelles de son réveil. Impuissante devant l’attente. J’ose tout de même l’espoir. L’espoir que l’opération ne lui ait pas laissé de séquelles permanentes, insurmontables... L’espoir qu’elle ait le goût de se battre, d’écrire une autre page de sa vie qui n’aura pas été commune. Impuissance...

9 commentaires:

  1. Terrible méandre de la vie ... Je la connais ?

    RépondreEffacer
  2. Un petit mot de soutien pour toi, ta MaLou, ta chum Jojo...

    Claire

    RépondreEffacer
  3. Rien à te dire qui puisse te consoler, Talou, mais je venais te faire un petit signe de la main, je t'ai écoutée et entendue, juste ça. Impuissance en effet, douleur, espoir, chagrin...

    RépondreEffacer
  4. Les dernières nouvelles : le docteur dit avoir enlevé 100% de la tumeur...

    Espoir...

    RépondreEffacer
  5. La tumeur enlevée, il y a, à nouveaux de l'espoir à l'horizon, c'est une battante tu dis, alors, il est permis d'espérer plus que jamais.
    L'inquiétude restera bien présente,encore un bout de temps, mais ton amie, en sortira victorieuse...
    rieuse...

    RépondreEffacer
  6. Et elle va se battre, elle est bien décidée. Elle est prête à croire au pouvoir de l'énergie et à recevoir tout surplus qui pourrait parvenir du Québec. Elle demeure en Californie.

    Alors mes amis lecteurs et lectrices dirigez tout surplus vers moi et je canaliserai le tout pour lui transmettre.

    Les 7 prochaines semaines seront très exigeantes. Les traitements de chimio et de radio seront consacrés à sa guérison. L'amour guérit des maux. Je lui envoie tout mon amour et celui que je reçois à tous les jours. Tout surplus d'amour de votre côté sera bien reçu aussi.

    Allez hop! L'espoir est présent plus que jamais dans cette tourmente.

    RépondreEffacer
  7. T'es une vraie force de la nature, toi, Talou!

    Elle aura bien besoin d'amies comme toi durant les prochaines semaines.

    RépondreEffacer
  8. Le pire, et je ne fais pas de blague, je ne suis rien à côté d'elle... Cette amie chérie, c'est une vraie de vraie. Si je vous racontais certaine étape de sa vie, vous en seriez tous sonnés.

    La force de la nature... c'est MaLou à moi. Je l'aime tellement...

    RépondreEffacer