mercredi 10 août 2011

Avez-vous un peu de change s.v.p.? (suite)

Je l'ai revue.

C'était lundi. Je l'ai vu de loin cette fois. Un beau jeune homme noir débarquant de l'autobus lui a donné de l'argent et lui a dit quelque chose. Tout de suite, elle s'est mise à pleurer comme avec moi. Je me suis approchée d'elle...

— Pourquoi vous pleurez?

— Bien, je suis sensible et il m'a dit des choses gentilles.

— J'ai de la misère à le croire, mais vous êtes plus braillarde que moi — que je lui ai dit avec un sourire et en lui caressant la joue.

— C'est parce que je suis très sensible.

On le serait pour moins que je me suis dit.

— Comment ça va aujourd'hui?

— Mieux! Je me suis reposée en fin de semaine.

— C'est quoi votre nom?

— Mim.... Mireille.

Elle m'a presque dit Mimi, mais s'est gardé une petite gêne. Ça doit être réservé aux intimes...

— Mireille qui?

Voyant qu'elle hésite, je la rassure.

— C'est juste que c'est important pour moi de savoir votre nom. Vous êtes quelqu'un. Pas un numéro ou une sans nom.

Rassurée elle m'a donné son nom de famille.

Je lui ai versé mon billet de 5 $ dans sa tasse Tim Horton. Elle m'a regardé sans trop comprendre encore.

— Passez une belle journée Mireille!

— OK! Vous aussi là!

Je suis repartie, le coeur un peu plus rempli.

Mardi, aucune trace de Mireille. Je suis un peu inquiète, mais bon il ne faut pas tomber dans l'angoisse non plus. Ça n'a rien d'utile.

Ce matin, elle était là. J'étais contente de la voir. Elle m'a reconnue de loin et m'a accueilli avec un sourire.

— Comment ça va Mireille ce matin?

— Ça va bien. Et vous?

— Je suis contente de vous voir. C'est une belle journée avec de beaux nuages! Vous ne brûlerez pas sous le soleil au moins! Qu'est-ce qu'il y a de nouveau dans votre vie?

Elle commence à se dandiner de plaisir. Je me demande même si elle n'est pas un peu ivre...

Mais non, elle est simplement excitée.

— Bien là, j'ai travaillé sur un projet d'art! Et ça va bien. Je vais présenter ça au gouvernement!

Et je comprends que tout est là. Tout est dans l'espoir. Quand l'espoir est présent dans nos vies, même s'il se révèle faux en fin de compte, il aura tout de même agi en catalyseur d'énergie, de lueur de bonheur...

— C'est merveilleux Mireille! Je suis très contente. Lâchez pas ça. C'est une très bonne nouvelle.

Je lui glisse mon petit 5 $ dans sa tasse. Elle me regarde toujours avec son air ahuri.... Moi, je souris.

— Bonne journée Mireille!

— À vous aussi!

Et puis un bel homme passe près de nous. Il la salue, je crois qu'elle le reconnaît!

- Hello Sir!

Il la salue à son tour. Je reprends mon chemin, le coeur encore un peu plus rempli.

Zoreilles, c'est promis. Le p'tit 5 $ de lundi, je lui donne en ton nom et je lui fais la bise pour toi!

C'est fou ce que donner un p'tit 5 $ apporte dans une vie! En fait, ça n'a pas de prix!




4 commentaires:

  1. Bravo! mais le plus important est de prendre le temps d'écouter et de savoir recevoir de ces gens.
    Ils ont tellement à nous donner!
    Je t'amène mon petit cinq! Je serai à Montréal la semaine prochaine ...

    RépondreEffacer
  2. ... je me promets bien d'aller prendre un bonne tasse de café bien chaud avec Mireille pour apprendre sur elle et du coup sur la vie. Pour l'instant tu sais, quand je lui parle trop longtemps, je la dérange dans son travail...


    :)))

    Quand tu veux pour le p'tit 5$ :)

    RépondreEffacer
  3. Merci, je te dois un 5 $... Ce qu'elle apprécie peut-être encore davantage, c'est que tu l'appelles par son prénom, que tu la considères, que tu lui demandes comment ça va et ce qui l'anime, que tu t'intéresses à elle. Et ça n'a pas de prix dans le monde où l'on vit.

    Tu y gagnes beaucoup, ça se lit entre les lignes.

    RépondreEffacer
  4. C'est clairement ça Zoreilles. Je vois toujours son étonnement quand je m'adresse à elle pour lui demander des nouvelles.

    Et, encore une fois, tu l'as bien senti, le vieil adage se vérifie...

    On gagne tellement plus à donner qu'à recevoir.

    Bonne journée!

    RépondreEffacer