dimanche 23 octobre 2011

Ma vastitude




En disposant les quatre photos l'une à côté de l'autre, on peut avoir une idée du paysage qu'offre la baie de Vaudreuil-Dorion. C'est à 15 minutes de marche de ma maison. Avec Brooklyn, mon chien, je m'y rends en moyenne 5 fois par semaine.

Ajout: Si vous cliquez, vous verrez les photos en petit une à côté de l'autre dans le bas de l'écran!

C'est ma vastitude à moi. Mon église, mon recueillement, ma méditation, mon équilibre. Les saisons s'y suivent en offrant une perspective toujours différente qui me comble. Parce que j'aime la perspective. Celle qui permet de regarder au loin, celle qui offre un horizon rempli de promesses. Celle qui permet aussi de réfléchir. Réfléchir dans le sens de la pensée, mais aussi réfléchir dans le sens d’envoyer ses idées et sa pensée dans cette perspective d'espace et laisser le tout nous revenir avec un peu plus de sagesse. J'aime la perspective, je l'ai dit. Elle me permet de prendre cette distance essentielle avec mes pensées et me les retourne souvent accompagnées d'une forme de réponse.

C'est peut-être ce que Félix Leclerc ressentait lui aussi lorsqu'il habitait sa si belle maison pendant plus de 20 ans sur le chemin de l'Anse à Vaudreuil... Je me suis posé la question ce matin. Peut-être était-ce le même sentiment de plénitude que moi qu'il ressentait devant cette perspective. Je me fais sourire en me disant que oui...

C'est sa maison ci-dessous. Un grand projet de restauration à la mémoire de Félix est en cours...



Avec un clic sur l'image vous serez peut-être en mesure de lire les détails du projet. Sinon, pour ceux que ça intéresse: http://www.mfldv.com/


















7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta notion de perspective au sujet des réflexions et des idées qui nous reviennent enrichies de ces moments-là...

    Excellente idée que ce projet de conservation et de mise en valeur du patrimoine bâti là où a vécu le grand Félix. À l'Île d'Orléans, ils ont fait de belles choses aussi. Y a des fois où je suis contente de payer mes impôts, mais c'est rare!

    RépondreEffacer
  2. Encore que l'argent viendra majoritairement de la Fondation de la maison
    Félix Leclerc!

    RépondreEffacer
  3. Lancer ses pensées en perspective. J’aime bien!
    Savoir recevoir la réponse en sagesse, c’est encore mieux.
    Ces grands horizons remplis de plénitude.
    Permettent un équilibre parfait au gré des saisons.
    De quoi faire un beau poème à la vie…

    RépondreEffacer
  4. Zut alors, le projet est financé par la Fondation de la maison Félix Leclerc, tu dis? Pour une fois que j'étais contente de payer mes impôts et qu'elles servent à quelque chose de louable!

    RépondreEffacer
  5. @ le Factotum.

    Et si c'était la vie qui était un poème...

    RépondreEffacer
  6. @Zoreilles

    Il s'agit en fait d'un organisme créé pour la sauvegarde de la mémoire de Félix, Société de sauvegarde de la mémoire de Félix Leclerc à Vaudreuil-Dorion (SSMFL). Ben non Zoreilles, pas de plaisir pour tes impôts...

    @ Le factotum

    Vive la vie et sa poésie alors! :) Ce qu'on peut avoir hâte de vous lire monsieur...

    RépondreEffacer