samedi 25 septembre 2010

L'exercice de l'écriture

Lorsque je me prépare à écrire, il y a une foule de sentiments qui se bousculent dans ma tête. Le trac est parmi les premiers à se pointer au rendez-vous. Est-ce que j'y arriverai? Est-ce que je serai capable d'aller chercher cette sensibilité intérieure pour donner tout ce que j'ai?

Souvent toutefois, je confonds le trac avec l'anticipation, l'excitation que provoque en moi l'exercice de l'écriture. Plonger dans ce qui n'existe pas encore sur papier et la réalité a toujours été d'une grande charge émotionnelle pour moi. Je deviens fébrile. Quand j'étais jeune, je décrivais toujours ce sentiment comme étant de la peur. Jusqu'au jour où une amie m'a fait prendre conscience que je disais le mot peur aux deux phrases. J'ai grandement changé mon tir dans le choix de mes mots depuis.

Une fois installée à ma table de travail, je prends mes papiers et les tripote dans tous les sens. Je lis, mais pas le texte comme tel. Je lis l'ambiance, l'atmosphère du texte et je classe le tout en différentes catégories : doux, moyen, fort, ludique, etc., et je m'amuse à regarder les personnages bouger dans l'espace. Je me laisse prendre à leurs jeux... Et c'est là, enfin, que je plonge les rejoindre et je vais m'amuser avec eux.

Bonne journée!

On reconnecte plus tard...

lundi 20 septembre 2010

L'ermite sort de son trou...

Le téléphone sonne. Il est 1h30 am. La nuit dernière. Mon coeur bat à 100 à l'heure. Merde, c'est ma fille qui ne va pas bien! Merde!

Je trouve le téléphone à tâtons. « Allo? » — c'est vraiment avec un point d'interrogation que j'ai dit mon « Allo». Je prends encore quelques nanosecondes pour réaliser qui est au bout de la ligne. Il y a beaucoup de bruit, c'est festif comme atmosphère.

— Marc pis moi on a tout raflé.

...

- Mon cœur ? Es-tu là ? C’est Jean!

- Ah! oui! Allo!

- Marc pis moi on a tout raflé.

Je n’ai aucune idée de ce dont il parle. Il est à Whistler pour sa réunion nationale de ventes, je le sais pourtant!

- On s’en va à West-Indies dans les Caraïbes. Ils ont changé la date, c’est en février.

Dans ma tête endormie – qui lit le livre Eat.Pray.Love en ce moment – on part pour l’Inde. Mon malade de chum continue de s’époumoner à l’autre bout du fil, il est de toute évidence dans l’esprit de la fête.

- Félicitations mon chum!

- Ben, félicitations à nous deux!

- C’est vrai! Tu as gagné autre chose, tu disais ? Pas des trophées à épousseter toujours ? (J’haïs les trophées)

- Ben oui, mais ils sont super beaux. Il y en a un en cristal.

- Ben, voyons donc, c’est laid le cristal!

- Non, non je te le dis, il est beau!

Ça ne donne absolument rien de m’obstiner...

- Ben tant mieux, c’est le fun! Tu vas fêter ça ?

Il me dirait non que je le traiterais de menteur.

- Ouais! Je vais aller prendre un petit verre de vin.

- Amuse-toi bien!

Il faut savoir que chaque année, c’est la même chose avec mon chum. Il part pour sa réunion en bougonnant parce qu’il trouve ça long. Je le taquine toujours en lui disant qu’il va gagner le voyage. Il monte sur ses grands chevaux à chaque fois!

- Non, non, j’ai pas eu une bonne année!

À ce jour, il frappe pour .500 , pas si mal le p’tit vieux. Toujours est-il que pour finir mes rest-vacances, j’apprends que je pars en vacances au mois de février... À moins que je laisse partir ma fille avec mon chum pour répéter mon expérience de ce week-end... I don’t think so !

P.-S. En passant, je ne sais pas si c’est moi, mais pour tout le bien qu’on a dit du livre d’Elizabeth Gilbert, Eat.Pray. Love, je suis au tiers du livre et je trouve ça d’une ennuyance terrible (le terrible est dit avec l'accent du Saguenay ici. Comme Véro hier aux Gémeaux... je l'ai trouvé pas mal bonne!)

samedi 18 septembre 2010

Comme une ermite

Ça doit faire... ça doit faire tellement longtemps que je ne me rappelle plus la dernière fois que ça s'est produit dans ma vie. Je suis seule chez moi, dans mes affaires, avec moi-même... et ma belle Brooklyn, mon Golden Retriever pour ceux qui ne la connaisse pas encore. Je suis seule et j'aime ça. C'est un bonheur énorme, une méditation continue avec mon âme sauf pour les petites interruptions de Brooky qui demande la porte pour son pipi.

Je regarde dehors et je ne veux pas sortir... sauf pour aller faire une marche. Je suis sollicitée par toutes sortes de petites courses que je pourrais aller faire, mais je ne veux pas sortir de chez moi. Je suis tellement bien. Je me réveille ce matin avec aucune inscription à mon ordre du jour et j'aime ça. Et en bonus, j'entends un cardinal s'égosiller près de ma fenêtre.

Je ne me souviens honnêtement pas de la dernière fois où je n'ai eu que moi-même à m'occuper tout en étant dans ma maison. Être chez des amies, ça, je connais, on appelle ça des Va-cances. Mais chez moi? Pour 5 jours? C'est nouveau, ce sont mes premières reste-cances... et j'aime plutôt ça.

Je fais ce que je veux, quand je veux... me suis réveillée à 3 h 30 cette nuit - parce que je m'étais couchée à 20 h hier soir — et j'ai simplement allumé la lumière et pris mon livre. J'ai lu jusqu'à 5 h et me suis tout simplement rendormie.

Je pense que, comme Virginia Wolf, je veux une chambre à moi. Ça devient de plus en plus évident. Non, mais on se fend en quatre pour que nos enfants aient leur chambre pour leur intimité, leur autonomie! Pourquoi comme adulte se retrouve-t-on dans la même chambre... pendant... 25 ans maintenant? Prochain projet, une chambre à moi. Je ne sais pas quand, je ne sais pas où, mais vivement une chambre où je pourrai jouer à l'ermite comme bon me semble!

Tiens, c'est dit!

lundi 13 septembre 2010

Atteindre un rêve...

Moi, je trouve qu'il porte le rouge plutôt bien mon petit garçon...

Belle performance lors du match du tournoi des Rookies des Maple Leafs de Toronto qui se tient en ce moment à London en Ontario.

C'est tout un engagement dont ce jeune homme fait démonstration depuis l'âge de 15 ans.

Je lui souhaite du fond du coeur de réaliser son rêve... Il y travaille vraiment fort, rien n'est gratuit, surtout pas lorsque la visée est aussi grande!

Ne lâche pas mon homme!

samedi 11 septembre 2010

Retour des soirées passées devant l'ordi... pour le hockey

Ce soir est le premier d'une longue série qui s'annonce. Notre gros garçon est à London Ontario au tournoi des rookies que tient les Maple Leafs de Toronto. Notre gros garçon joue pour les Blackhawks...

J'aime tellement le hockey... une passion.

Go Sim Go!

et

Go Habs Go!

Quand l'été et l'automne se croisent...

C'est la période de l'année que je préfère. La chaleur côtoie le fraîcheur, la flore est riche et généreuse et les récoltes me donnent envie de passer des heures dans ma cuisine et inviter tous mes ami(e)s pour partager mon plaisir de cuisiner.

Ma passion d'automne? La plus grande est certainement les potages. Pour le reste, c'est l'esprit du moment qui décide.

Aujourd'hui, c'est le potage aux poivrons rouges grillés... Du bonheur, du gros bonheur...

Aussi, dernier soubresaut de l'été, ma salade de mangues libanaise...

Pour le souper... pas décidé encore, mais ce sera sur le BBQ, c'est certain!

On reconnecte plus tard!