vendredi 31 mai 2013

23 jours...

Certains souvenirs sont plus difficiles que d'autres. Il faut bien le dire, la vie n'est pas faites que de moments de bonheur.

Comme cette fois où ma belle Camille a été atteinte par la bactérie e-coli... Terreur en la demeure, rien de moins!

C'est le jambon HÉ acheté chez un boucher du coin qui a contaminé mes enfants. Simon l'aîné de 4 ans  de Camille s'en est sorti avec un peu de diarrhée. Ma petite poulette quant à elle a été gravement atteinte. Le sang dans les selles a sonné l'alarme. Le pédiatre avisé nous avons passé les tests sanguins pour confirmer la mauvaise nouvelle. L'attente a été hallucinante d'inquiétude et d'angoisse.

La petite Camille courageuse a livré une grande bataille. Le moment le plus paniquant a certainement été la perte de connaissance à l'hôpital Sainte-Justine. Notre belle petite fille, elle a 5 ans à l'époque, marche dans le couloir alors qu'on s'apprête à revenir à la maison. Elle s'effondre devant nous... Des infirmières et résidents accourent pour la ramasser et lui donner des soins pour la remettre sur ses deux pattes. On nous libère finalement en début d'après-midi. Rien ne peut être fait. Le temps et son corps devront faire le travail. Aucun antibiotique ne peut contrer cette maudite bactérie.

Une seule note positive dans toute cette histoire pour la petite Camille gourmande est le message du médecin:

- L'important est qu'elle soit le plus forte possible pour combattre la bactérie. Ça veut dire qu'elle doit manger. On se fout des fruits et des légumes, vous lui donnez ce qu'elle aime manger. Si c'est de la pizza et des biscuits, ça sera de la pizza et des biscuits!

Les yeux de Camille ont donné leur première lueur  depuis plusieurs jours. Un sourire radieux s'est installé sur son visage. Elle allait pouvoir manger des cochonneries! Je ne me souviens plus de ce qu'elle a mangé exactement, mais je crois bien que la pizza et les biscuits, surtout les biscuits, ont fait partie de son menu au cours de la journée.

Le changement a été progressif! Le docteur lui ayant donné la permission de manger en disant que c'était ok, l'a rassurée. À nouveau alimentée, elle a repris du poil de la bête. Bien sûr, le sang dans les selles n'a pas disparu instantanément, mais l'énergie retrouvée dans notre petite Camoue nous a rassuré.

Au cours de la nuit qui a suivie, alors qu'on lui demandait au retour de la toilette pour un petit caca, si elle avait mal au ventre et si elle allait bien, elle s'est assise carré dans notre lit et nous a fait son discours ultime, les deux petites mains dans les airs pour appuyer son propos :

- J'avais bobo dans le ventre quand je faisais caca avant d'être malade. J'ai des bobos dans le ventre quand je fais caca pendant que je suis malade. Je vais avoir bobo dans le ventre quand je vais faire caca quand je serai plus malade. Je peux-tu faire dodo là?

L'amoureux et moi, on s'est regardé. L'impétuosité de notre belle princesse retrouvée, nous nous sommes retournés et endormis en paix pour la première fois en 5 jours. Notre Camille était de retour, nous pouvions dormir en paix!

<3


6 commentaires:

  1. Que d'inquiétudes nous ont causé nos chers enfants dans leur jeunesse mais nous le rendent tellement bien aujourd'hui en prenant soin de nous au quotidien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais pas pour toi... mais de mon côté... mes enfants ne prennent pas encore soin de moi au quotidien. C'est plutôt le contraire. Mais il faut dire à leur défense qu'ils n'ont pas encore 30 ans... donc ils sont encore jeunes!

      Mouhahaha!

      Effacer
  2. Le vieux bonhomme Guy Richard (connu à la Brasserie) vient justement de pogner cette kliss de E-Coli. À 77 ans, c'est pas mal raide aussi de se battre contre ça ...

    RépondreEffacer
  3. L'e-coli affecte plus gravement les jeunes enfants et les personnes âgées...

    RépondreEffacer
  4. Ah ben... Moi qui croyais que tu avais abandonné ton blogue, je viens de découvrir que tu nous fais tout un décompte!

    Je dois partir pour la fin de semaine mais je reviendrai tout lire lundi matin, je veux trop savoir le reste...

    Pour les inquiétudes de santé ou autres que nous ont causé nos p'tits quand ils étaient p'tits, c'est bizarre que finalement on oublie un peu ce qui nous a causé des nuits blanches et qu'on se rappelle tellement plus les meilleurs moments...

    RépondreEffacer
  5. Je n'abandonne jamais Zoreilles... C'est le temps qui manquait à mon horaire.

    Tu as bien raison pour les souvenirs de nos tout petits. C'est comment la belle fin nous a nourri qu'on retient. Et c'est bien comme ça!

    RépondreEffacer