samedi 1 juin 2013

22 jours...

Parmi les plus grands et les plus beaux souvenirs que j'ai ici, la présence de la belle Cécile pour mon Jean, de grand-maman pour Simon et Camille, de MA belle Mom d'amour, est certainement dans les tops 3.

Une des photos imprégnées dans ma tête est celle où de la cuisine, je la vois étendue sur le sofa du salon... avec Camille étendue sur son ventre rond qui fait sa sieste. C'était ça grand-maman. C'était celle qui pouvait prendre le temps d'aimer quand maman était trop occupée. C'était celle qui pouvait gâter avec des sucreries que maman refusait d'en donner. À un point tel que Camille, qui partageait la dent sucrée de sa grand-mère, savait à qui demander les choses.  Quand à Simon, c'était les gratouilles dans le dos qu'il allait chercher auprès de grand-maman Cécile. Grand -maman Cécile, c'était aussi un personnage très apprécié de la garderie. C'était la grand-maman de tout le monde.

La belle Cécile, c'était aussi l'alliée de l'amoureux. À un point tel, qu'elle l'appelait Maurice - le nom de mon père - par mégarde à l'occasion. C'était aussi la seule qui ne se gênait pas pour remettre le grand Jean a sa place quand il faisait trop le finfinaud devant tout le monde. Comme cette fois où, après qu'il eut dit une belle niaiserie à la table, elle l'avait appelé son "maudit grand tata" avec un grand sourire aux lèvres à la surprise et au plaisir de tous nos convives. Ce qu'elle l'aimait son grand Jean.

Grand-maman, c'était l'incarnation de l'amour sur deux pattes dans notre maison. Des petites attentions, elle en avait pour tout le monde, même pour mes voisines devenues mes amies, qui venaient se faire gâter par elle.

Ma mom, mon grande chum. Toute l'intimité, les secrets que nous avons partagés. Toute l'aide qu'elle m'a apportée.

Mais plus que tout, c'était MA maman à moi... La plus belle du monde. Et aucune à la ronde n'a été plus jolie que toi...

3 commentaires:

  1. Ma MAMAN à moi était la plus belle du monde...
    Après la tienne, bien sûr mais partie beaucoup trop vite.

    RépondreEffacer
  2. Je suis certaine que ta maman était la plus belle du monde... comme maman. C'est ce qu'il y a de magique avec les mamans. Elles sont toujours les plus belles du monde, comme les papas sont toujours les plus forts.

    :)

    RépondreEffacer
  3. Tu sais quoi? Je crois que ta Mom d'amour n'aurait pas pu être plus heureuse que chez toi, en ta compagnie et celle de ton grand chum et de tes tout petits, de ton entourage, etc.

    Ce genre de Mom-là, ça carbure rien qu'à l'amour, c'est pour ça qu'elles sont les plus jolies au monde.

    Tu me fais apprécier la mienne, qui est bien différente de ta Cécile, mais qui a ses charmes aussi, toujours bien vivante et la tête pleine de projets...

    RépondreEffacer