dimanche 9 juin 2013

C'est la fête à grand-maman Cécile!

Grand-maman Cécile avec Simon et Camille
Ouep! Elle aurait eu 92 ans aujourd'hui la belle Cécile!

Je vous en ai parlé souvent. Vous ai dit aussi dernièrement à quel point elle fait partie des souvenirs qui habitent cette maison. Elle fait partie de cette maison.

Hier, la vie étant bien faite, j'ai mis en boîte une bonne partie de mon bureau. Bien sûr, ça comprend du ménage aussi. On jette les papiers qu'on a mis de côté dans le but d'en faire le tri... il y a 5 ans de ça!!

Hier, j'ai retrouvé des cahiers d'écriture. Je suis comme ça moi. J'écris ma vie, mes émois par vague. Parfois je reprends de vieux cahiers, parfois j'inaugure! Mais en bout de ligne, j'éparpille mon histoire au gré de mon humeur. Le cahier rouge ou le bleu ou celui au couvercle de cuir ou bien encore celui qu'une amie m'a donné, et bien sûr un peu sur le web, dans un certain blogue... En autant que je puisse écrire. C'est tout ce qui compte...

J'ai retrouvé un texte du 10 août 2001. La journée du départ définitif de ma belle Cécile pour les Îles de la Madeleine, où elle s'en allait vivre dans une résidence de soins pour personnes âgées. Maman montrait des signes de démence avancée. Elle avait besoin de bon soins et de présence familiale que ma soeur pouvait assurer plus que moi à l'époque. J'ai réussi à convaincre ma grande soeur du transfert vers les îles. Ma mère avait pourtant dit qu'elle n'irait jamais vivre avec la morue (ou quelque chose du genre), de là la réticence de ma grande soeur d'amour. Mais j'ai fait comprendre à ma soeur, moi qui passait beaucoup de temps avec maman, que la référence géographique de l'esprit de maman n'y était plus et qu'après 3 jours, elle ne ferait plus la différence entre Rigaud et les îles. Par contre, maman gagnerait de la présence de sa grande fille qui avait une vie beaucoup plus stable, occupée, mais stable. De mon côté, j'entamais ma vie de bohème pour suivre le grand Simon dans ses péripéties de hockey et je continuais de courir à droite et à gauche pour les péripéties de danse et de théâtre de ma Camille. La période la plus folle de ma vie quoi!

Je savais que maman serait beaucoup mieux aux Îles avec ma soeur ET disons le une qualité de soins que je ne pouvais garantir sur la terre ferme de notre Québec. Le manque de qualité de soins pour les aînés ne date pas d'hier.

Je racontais le départ de maman dans mes pages du 10 août. Mon grand soulagement de la savoir en route vers de bons soins, vers ma grande soeur. Je me sentais soulagée malgré la peine que je ressentais. Je savais que je ne la verrais plus beaucoup. J'étais assise à la table de ma terrasse arrière en après-midi. Je me rappelle qu'un petit verre de blanc m'accompagnait.

La suite s'est perdue dans une espèce de brume épaisse... C'est que le premier verre de vin n'a pas été le dernier. J'avais une peine que je voulais ignorée le vendredi et que j'ai noyée cette journée là, mais noyée solide... Avec mes voisins et mon chum évidemment, je suis partie sur le party comme on dit! Toute une cuite! Mal de tête vous dites? Bof, si ça n'avait été que ça! Je suis revenue à la vie, le samedi vers 16h. J'avais demandé à mon chum de me conduire à l'hôpital, je croyais être en train de mourir... Mes voisins, avertis par mon baveux de chum que je n'en menais pas large, sont venus me rendre visite alors que je revenais à la vie, clamant haut et fort que ça ne se pouvait pas que je sois malade à cause de la boisson. J'étais convaincue que j'avais eu une gastro!

C'était un cas de déni complet. Et de la méchante cuite et de la peine du départ de sa mère!


À ce jour, on fait encore référence à la fameuse gastro de Loulou dans mon entourage...


:)

6 commentaires:

  1. Belles images dans le cerveau ... Bonne fête Mom !

    RépondreEffacer
  2. C'est vrai qu'elle nous a donné de belles images à garder dans notre cerveau! J'en ai vu une d'elle et toi... si je ne me trompe pas sur le même banc de parc que celle avec Simon et Camille... Bien sûr c'est emballé maintenant, mais je la prendrai en photo et le l'enverrai dès que possible. Remarque que je ne serais pas surprise que tu l'aies... c'est peut-être avec ta caméra qu'elles ont été prises!

    :)

    RépondreEffacer
  3. Moi, j'ai beaucoup pleuré lors du départ de maman.
    Mais quels bons souvenirs j'ai gardés d'elle qui me suivent au quotidien.

    RépondreEffacer
  4. La voir partir... pour un ailleurs meilleur, même aux Îles de la Madeleine, le meilleur ailleurs que je connaisse, je comprends que t'en aies viré une maudite!

    Tu as été chanceuse que ta grande soeur accepte de partager cette très grande responsabilité... Tu peux bien l'aimer, ta grande soeur...

    RépondreEffacer
  5. Oui je l'aime! Ma grande soeur, c'est la rigueur, la régularité, l'amour sur deux pattes! Elle est très généreuse... XXO

    RépondreEffacer