dimanche 2 juin 2013

21 jours...

Mes voisins...

Grands et nombreux souvenirs avec mon voisinage. Je ne sais pas si vous avez connu ce genre de rencontres dans votre vie, mais pour moi, ça a été magique. Aujourd'hui, je compte parmi ces femmes, de grandes amies. Elles m'ont accueillie dans leur vie, les bras grands ouverts. Ces hommes sont, comme leur femme, devenus mes amis. Ces adultes sont devenus des 2ième parents pour mes enfants.

Leurs enfants sont mes neveux et nièces, les cousins et cousines de mes enfants au même niveau de ceux et celles qui font partie de ma famille de sang.

C'est en veillant sur le perron par les beaux soirs d'été que nos souvenirs se sont accumulés. C'est nos moniteurs Fisher Price près de nous au cas ou nos bébés se réveillent que les rires et le bon temps ont habillé ses soirées mémorables.

Des amitiés solides, une solidarité féminine exceptionnelle, une communauté. Voilà ce que je retiens de ces années passées avec mes voisins. Un vieux dicton africain dit: "Ça prend une communauté pour élever un enfant." Nous avons et élevons toujours nos enfants en communauté. Ce qui leur donne au fond une perpective d'opinions comme elle que pouvait donner les grandes familles d'auparavant.

Outre les souvenirs, c'est l'échange de culture qu'a permis mon séjour de 23 ans ici. Tout un héritage! Le premier, c'est que mes enfants, même s'ils n'ont pu fréquenter l'école anglophone, sont parfaitement bilingues. Dans un environnement d'économie mondiale, ils ont une base de 2 langues, ce qui n'est pas donné à tous les enfants. Merci la vie!

Mais aussi la culture culinaire, et ce, pour notre grand plaisir! Nos familles partagent ces petits plats qui nous font tous vibrer aujourd'hui et que nous avons tous appris à cuisiner. Les mets grecs, les mets germaniques, italiens, végétariens, et de différentes régions d'Europe grâce à nos cultures mélangées! Nous avons aussi partagé nos plats typiquement québécois avec eux pour leur plus grand plaisir gustatif!

C'est une grande, très grande famille que nous avons créée ici. Et des souvenirs, nous continuons à en bâtir à tous les jours.

Merci la vie!

5 commentaires:

  1. Je travaillais de la maison familiale. Souvent je pouvais admirer la cour arrière où nous possédions un carré de sable immense où se retrouvaient tous les enfants du quartier. Un vrai chantier de construction ...
    Souvent on se retrouvait à quatre ou cinq adultes jasant et surveillant plus de vingt petits imaginant de longues autoroutes miniatures.
    Que de beaux moments passés ensemble.

    RépondreEffacer
  2. Et pas d'enveloppes brunes dans ce projets d'autoroute j'en suis convaincue. Au pire des cornets de crème glacée!

    :)

    RépondreEffacer
  3. Avec nos voisins de l'autre maison d'avant, ce qu'on se disait pour ne pas pleurer à l'approche de notre départ, c'était que des voisins, ça se remplace mais pas une famille ni des amis, et c'est ce que nous étions devenus au fil de ces 22 ans à élever nos enfants ensemble.

    Eh bien c'est vrai, nous sommes restés très proches et on se voit souvent. Je te souhaite la même chose de ton côté, à l'approche du grand déménagement.

    Là, j'ai tout repris du début, depuis ta grande annonce. J'ai mis mon grain de sel partout, c'était plus fort que moi mais ne te sens pas obligée de répondre à mes commentaires, ton temps est très précieux ces jours-ci, utilise-le pour l'essentiel.

    Je continuerai à te suivre sur ton blogue, tu me fais du bien.

    RépondreEffacer
  4. Et toi, tu me donnes un grand coup d'ÉNERGIE quand tu me dis que je te fais du bien!

    RépondreEffacer
  5. Tu n'as pas idée Zoreilles...

    Merci!

    :)

    RépondreEffacer