mercredi 9 mars 2011

Quand j'ai moins le goût que mon gars joue au hockey.

Je ne reviendrai pas sur les faits entourant le geste Ô combien violent de Chara hier. J'ai tourné la tête à chaque fois que l'image où la tête de Pacioretty arrivait en contact avec le repli de la baie vitrée. Je suis une mère de joueur de hockey et je ne peux que penser à la mère et au père de ce joueur de talent qui soit dit en passant étaient présents au Centre Bell hier soir. Mon coeur se serre. Je me serais probablement mise à hurler de douleur dans le silence du Centre Bell qui a suivi le geste crapuleux.

Je veux simplement dire que Chara n'a pas d'excuse pour son geste. Il ne peut même pas essayer de dire que ce n'était pas intentionnel. Je suis, sur ce point, de l'avis du chroniqueur Yves Boisvert. http://blogues.cyberpresse.ca/boisvert/2011/03/08/chara-que-la-justice-sen-mele/

Quand je vois des scènes comme celle-là, j'ai mal à mon hockey. J'adore mon sport, c'est une grande passion... Le Canadien, Guy Lafleur, mon p'tit cul qui le joue depuis qu'il est haut comme 3 pommes (ok, il n'a jamais été petit comme trois pommes , mais ça c'est une autre histoire!) et qui gagne maintenant sa vie en jouant au hockey. Je suis enrageée de voir que les dirigeants de la Ligue n'ont pas assez de couilles - dans ce sport où justement on dit en avoir besoin et que ces dites couilles doivent en plus être bien remplies de testostérone - n'ont pas assez de couilles disais-je, pour punir de façon exemplaire ce con de Chara. Dieu qu'il avait l'air épais quand il essayait de débattre son point de vue avec l'arbitre après son coup vicieux. J'aurais pu croire à son innocence si je l'avais vu, se jetter par terre d'inquiétude près de Paciorrett losrsque ce dernier s'est effondré. Aujourd'hui, il recevra sa punition des instances de la LNH... Malheureusement, je ne m'attends à rien et je me demande de plus en plus comment je vais faire pour continuer à ressentir de la joie quand je regarde mon sport.

La ligue n'a pas le choix de sévir et fortement... Sinon elle va perdre des joueurs... sur la glace... et dans les estrades.

9 commentaires:

  1. Le pire dans tout ça, c'est que les partisants en redemandent, sinon, ils quitteraient les estrades, et cesseraient d'engraisser le magot des propriétaires d'équipes.
    Le jour où les arénas se videront, alors, à ce moment, et seulement à ce moment, les dirigeants de la ligue comprendront.
    C'est su, ces gens ne comprennent qu'une chose, c'est le tintement de l'argent dans leurs goussets...
    Tant que l'argent entre dans leurs coffres, la violence sur la glace continura pour le plus grand plaisir de ces abuseurs...

    RépondreEffacer
  2. Ça ou la mort en direct Barbe blanche... Maudit que l'humain est capable des plus belles, mais en même temps des choses les plus stupides...

    Urghghghgh!

    RépondreEffacer
  3. N'étant pas mais alors pas du tout amateur de sport professionnel, je n'ai vu la scène du crime qu'au nouvelles de 18h. Il y a là une belle job pour la sureté du Québec, mais tout comme le ligue, ils ne feront rien. Il reste le seul moyen que ces gens lâ connaissent, il faut vider les arénas pour les prochaines parties, et ce jusqu'à ce qu'ils comprennent...
    Cela n'a pas de sens, ce n'est plus du jeu, et encore moins du sport...
    Où est l'esprit sportif dans tout ça???

    RépondreEffacer
  4. Je crois que parfois le jeu et sa folie dans la vitesse et dans les millions,il fsut bien l'avouer, fait perdre la boule, ne serait -ce que quelques secondes. et parfois, ça tourne au drame comme hier.

    J,ai demandé à mon gars, qui est loin d'être violent dans son jeu, ce qu'il pensait de tout ça. La première chose chose qu'il m'a dite est que c'est heureux que l'accident n'ait pas tué Pacioretty. deuxio, il croit que ce genre de chose est possible parce que ça va très vite sur la patinoire. Il m'a dit être déjà rentré face la première exactement dans cette même baie vitrée. et que rien n'avait été prémédité par personne...

    Rien pour rassurer sa mère...

    RépondreEffacer
  5. Dans mon coeur, je suis beaucoup plus une Maman qu'une amateure de hockey parce qu'à l'instant même où ça s'est produit, je n'ai pensé qu'à une chose, l'avenir de ce joueur-là, l'inquiétude de ses parents... Et tu nous dis qu'ils étaient présents, quelle horreur. Pas capable de regarder ces images qu'on nous présente inlassablement.

    Le hockey féminin ne comporte pas de ces scènes-là, ça doit être pour ça que c'est moins populaire?

    Quand on ne sévit pas contre Chara, on passe clairement le message : c'est ben correct de même.

    RépondreEffacer
  6. D'accord avec Zoreilles j'admire ton coeur de mère de persévérer à admirer le hockey, malgré la violence. Moi ça me fait mal au coeur, la violence sous toutes ses formes, dans notre société malade; psychologique (celle qui ne laisse pas de marques et que tout le monde ignore) et physique, laquelle dans ce cas (c'est du sport voyons!) n'aura qu'une sancton mineure, aucun doute là-dessus.

    Le hockey masculin et la boxe (désolée Croco, je sais que tu aimes la boxe), similaires. C'est dont agréable de taper sur les autres, sachant qu'il n'y aura pas de sanctions, puisque les coupables gagnent toujours; tant pis pour les faibles.

    RépondreEffacer
  7. Et là je viens de lire qu'il n'y aura définitivement pas de sactions contre Chara; autrement dit tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Amen!

    RépondreEffacer
  8. Difficile d'affirmer que Chara a planifié ça (pas la blessure mais la mise en échec) dans une fraction de seconde. Mais même s'il n'a pas fait exprès, la LNH aurait dû le réprimander, ne serait-ce que pour amorcer un élan dans le bon sens des choses. Lui faire perdre $200,000 (ou presque) avec trois matchs de suspension, il lui en resterait en masse pour payer l'épicerie et l'hypothèque. Mais il en aurait resté un message pour vraiment mettre en place une vraie réflexion sur les excès de ce sport formidable.

    RépondreEffacer
  9. @Zoreilles Je fais juste penser à sa mère et je viens les yeux plein d'eau. Pour ce qui est du hockey féminin, la comparaison parle beaucoup... c'est le côté testostérone américain qui gâche tout. En Europe, le spectacle est différent aussi, c'est le talent qui le donne, pas la violence.

    @Lise Nous serons d'accord: la violence, peu importe sa forme, est abjecte.

    @Croco tu l'as bien dit, peu importe jusqu'où la conscience de Chara était présente... Si on dit d'un joueur qu'il est responsable de son bâton... il devrait aussi être responsable de ses actes... ce n'est pas 2 poids, 2 mesures...

    RépondreEffacer