jeudi 24 juin 2010

Avis de recherche

C'est moi qui vieillis ou c'est que la fièvre de la fête est vraiment moins forte? Où sont les grands qui nous ont fait vibrer pendant des dizaines d'années? J'ai regardé le spectacle de Québec hier soir. J'ai aimé, mais je n'ai pas reconnu cette fièvre et cette fierté nationale qui parcouraient l'épine dorsale de notre peuple dans un grand frisson quand j'étais plus jeune. Pauline Marois et Gilles Duceppe étaient bien installés au premier rang pour que les caméras les prennent en photo. Ils ont réagi quand un chanteur autochtone a fait une belle petite sortie en comparant le peuple autochtone et le nôtre en les unissant dans leur quête de reconnaissance... Il y a eu un petit sursaut dans la foule, mais ça n'avait rien de patriotique.

Guillaume Lemay-Thivierge et Annie Villeneuve (on a vu son amoureux, Guillaume Latendresse à l'avant de la scène qui prenait des photos )ont fait du bon travail, mais vouloir les comparer à nos Vigneault/Léveillée/Deschamps/Ferland/Charlebois tiendrait d'un sketch du festival Juste pour rire. Sans rancune les jeunes, mais vous avez des croûtes à manger avant de sortir notre patriotisme de ses torpeurs.

Existe-t-il encore ce patriotisme? Je me le demande. Je suis fière de ma langue, de ma culture. Je nous aime. Mais j'aimerais pouvoir retrouver ce leadership qui nous faisait vibrer, qui nous faisait nous lever, qui nous donnait de ce pouvoir, ce vouloir collectif qui semble tellement nous faire défaut.

Le leadership politique nous fait sérieusement défaut. Notre société s’individualise et nous en paierons la note plus tôt que tard si vous voulez mon avis...

Vous connaissez quelqu’un vous qui pourrait nous inspirer, nous rassembler, nous faire lever et nous tenir debout encore ? Lançons un avis de recherche, vous le voulez bien ?

5 commentaires:

  1. Je me proposais justement d'écrire un billet là-dessus chez nous, sur la Fête nationale, je veux dire... Si je peux avoir le temps...

    Mais à ta question, l'avis de recherche que tu lances, j'ai un peu posé le même problème à la mort de Michel Chartrand, qui survenait pas longtemps après celle de Falardeau, lui-même après Bourgault et d'autres qui nous ont longtemps inspiré de se tenir debout pour ce qu'on croyait.

    Les commentaires reçus chez nous se désolaient de la situation mais nous n'avons pas vraiment pu nommer des noms, sauf peut-être Richard Desjardins, Hubert Reeves, Jean Lemire, Laure Waridel, Amir Khadir et quelques autres qui ne faisaient pas non plus l'unanimité.

    J'aimerais que tu obtiennes des réponses, des suggestions, des noms...

    RépondreEffacer
  2. Moi aussi, j'aimerais bien... une piste à tout le moins. Cette société meilleure, cet idéal de vie collective, c'est à se demander si nous y parviendrons un jour.

    J'aime beaucoup Laure Waridel. Elle est porte-parole de plusieurs causes et même son nom est associé à une bourse octroyée conjointement par Équiterre et la caisse d'économie solidaire. De là à en faire un leader politique, c'est un grand pas. Même nos leaders potentiels pourraient se questionner avant d'entreprendre un tel chemin. Les gens sont pour la plupart désabusés ou trop occupés à survivre dans une économie où il est difficile de le faire.

    Jean Lemire? Je ne sais pas. Je le trouve sympathique, mais je n'ai pas encore pu vraiment sentir s'il ne s'agit pas d'un cas d'opportunisme. Hubert Reeves, brillant, mais trop intello à mon avis pour rallier la masse. Amir Khadir... peut-être, le temps le dira...

    Mais j'attends encore... peut-être que les visiteurs se feront un peu plus bavards ce week-end!

    RépondreEffacer
  3. As-tu pensé à ton frérot? Il n'a pas la langue dans sa poche (enfin, si on se fie à sa plume) et je suis convaincue qu'il pourrait en soulever, des foules! ;)

    RépondreEffacer
  4. Niet ! Absolument personne à l'horizon pour faire vibrer ce peuple qui a laissé passé l'occasion ...

    RépondreEffacer
  5. C'est d'une tristesse...

    Je ne pense même plus à la souveraineté. Je me dis que même dans l'actualité, il n'y a rien qui m'inspire politiquement parlant... c'est vraiment dans le Niet comme tu le dis si bien!

    RépondreEffacer