mercredi 23 juin 2010

C'est pas parce que je pleure que je suis triste!

Non, mais c'est vrai! Ma famille, mes ami(e)s, même ceux qui me connaissent moins paniquent quand je pleure. Faut dire que je pleure souvent! Mais faut dire aussi que je pleure très, très rarement parce que je suis vraiment triste.


Moi, je pleure parce que je m'émeus facilement. Je vous raconte cette anecdote. Je me souviens de ce jour d’automne où j’ai assisté avec ma mère au simple dépouillement d’un arbre de toutes ses feuilles à cause d’un grand vent qui déferlait. Maman me racontait ce qu’elle voyait et ce qu’elle ressentait dans sa belle tête de poète à la vue de ce spectacle de la nature avec une telle émotion qu’on a fini ça en pleurant toutes les deux à chaudes larmes. Jamais plus je n’ai regardé tomber les feuilles d’un arbre de la même façon. Je suis la fille de Cécile et le fruit ne tombe jamais loin de l'arbre. Ma mère avait ce don pour la passion, la sensibilité pour laquelle je n'ai jamais rencontré d'égal, sauf peut-être ses propres enfants. Comme nous nous le disons entre nous, sous sommes des braillards.


C'est vrai quand je dis que je pleure très rarement parce que j'ai de la peine. Il reste que les gens ne le comprennent pas et que ça les rend mal à l'aise. Je dois rapidement m'expliquer à ceux qui ne me connaissent pas beaucoup. « Ce n'est rien, que je leur dis avec un grand sourire dans le visage, je vais rire dans deux minutes!


J'aime être comme je suis, facilement émue. Le bonheur est tellement plus facile à reconnaître quand il nous en faut peu pour le laisser entrer en nous. C'est un peu ça que je ressens quand je pleure, un mélange quelque part entre le bonheur et la tristesse. Délicieux mélange, je sais. Ma mère me l'avait dit...


4 commentaires:

  1. La sensibilité à fleur de peau, je connais: une chanson,un instant, une parole, toute ces choses me vont également droit au coeur, et je suis d'accord avec toi, c'est ce qui rend la vie encore plus belle. ;)

    RépondreEffacer
  2. À l'inverse de toi, moi, c'est pas que je pleure pas que je suis pas triste des fois!

    J'ai comme un peu bloqué ce processus des larmes libératrices très tôt dans ma vie. C'est mon petit côté « gars ». Ma sensibilité n'en est pas moins grande pourtant.

    Quand je suis très émue, mais alors là, très profondément touchée, il m'arrive d'avoir les yeux dans l'eau. Peut-être que ça s'apprend?

    RépondreEffacer
  3. Je crois que ça s'apprend Zoreilles, mais je ne forcerais jamais la main de personne pour aller dans cette direction. J'ai un grand respect pour la différence. Je sais que j'ai des amies à qui je ferais un tort si je les amenais sur cette route. Certaines personnes ont beaucoup de difficulté avec le fait de pleurer. Donc, si ça s'apprend, je ne pense pas que ça se fasse en atelier si tu vois ce que je veux dire...

    :)))

    RépondreEffacer
  4. Moi, je pleure tout le temps... Qu'il s'agisse d'un coucher de soleil, d'une fleur qui s'ouvre le matin, d'une chanson, d'un film, d'une peinture, d'une photo, d'un texte... Et tu as raison : quand tout fait vibrer les cordes les plus sensibles de notre coeur et qu'on se retrouve les yeux dans l'eau, la vie est autrement plus belle! ;)

    Mon père, un grand sage, disait souvent : les gens qui pleurent parce qu'ils sont émus sont les plus heureux, car ils savent apprécier la vie...

    RépondreEffacer