dimanche 13 juin 2010

Jean-Pierre

Hier soir, je l'ai écouté... encore une fois. C'était à l'émission Pour la dernière fois.

Jean-Pierre Ferland est l'homme de ma vie, pour ses mots. Pour sa façon absolument unique de parler aux femmes. J'en suis tombée follement amoureuse vers l'âge de 13 ans. Je l'ai cherché pendant longtemps dans les hommes que j'ai aimés. Jean-Pierre disait exactement ce que je voulais entendre et comment je voulais l'entendre, avec retenue parfois, avec passion les autres. Ahhhh! Jean-Pierre, j'y ai cru et j'ai cherché. Bien sûr, je n'ai jamais trouvé. Jean-Pierre c'est du grand génie, de ceux qui font rêver.

Je sais aujourd'hui que c'est une bonne chose de ne pas l'avoir trouvé. Ma naïve jeunesse m'empêchait de comprendre que pour savoir parler aux femmes, Jean-Pierre — et ceux qui parlent trop bien aux femmes — les faisait défiler dans sa vie avec un empressement sans relâche.

Mais quand même, hier soir, je me suis mise à rêver — j'ai gardé un peu de ma naïve jeunesse quand même! — et je me suis fermé les yeux pour m'imaginer pour une dernière fois peut-être que lorsqu'il chantait, il le faisait pour moi. Pur délice!

7 commentaires:

  1. J'en suis également tombée amoureuse au cours de mon adolescence et j'ai eu le bonheur de le rencontrer et aussi, de le chanter...

    La rencontre avait eu lieu au cours de l'ouverture officielle de l'Auberge Richelieu (je ne sais pas si cet hôtel existe encore ou quel nom il porte de nos jours), lorsque j'y travaillais à titre de directrice des banquets en 1974... Il y était présent pour les médias et nous nous étions parlé pendant quelques minutes. Je tramblais tellement que je ne souviens même pas de quoi nous avons jasé! Tout un homme! Un poète, un grand et comme tu le dis si bien, un homme qui sait parler aux femmes comme nul autre.

    Je l'ai chanté dans certaines boîtes du Vieux-Montréal (l'Hôtel Iroquois, le Nelson, l'Imprévu) et à La Licorne en 70 et 71, quand je me croyais vedette... J'ai depuis tombée du haut de mes illusions!

    Enfin, je le chante toujours sous la douche! Parfois, je change les mots d'une de ses chansons... :

    Que serais-la vie sans rose
    Que serais la vie
    La vie
    Sans Rosemarie
    Pas tout à fait la même chose

    Faut être pas mal folle, hein? Ça ou exilée en Ontario, au pays des anlgos...

    Je t'embrasse!

    RépondreEffacer
  2. Qu'il est coquin, ton billet... et le commentaire de Rosie l'est tout autant!

    Moi, les filles, si j'apprécie énormément les mots de Ferland, son talent, ses grandes chansons, etc., un gars qui sait trop parler aux femmes, je me méfie.

    C'est donc Claude Gauthier qui m'avait fait le même effet à l'adolescence. Je voulais en trouver un de même un jour... qui chantait des chansons d'amour profond et durable, des chansons d'amour du quotidien. Jusqu'à ce qu'il vienne donner un show chez nous et qu'une collègue de travail nous raconte le lendemain qu'elle s'était tapée Claude Gauthier à la fin de la veillée...

    J'avais rétorqué naïvement : « Il est pas marié, lui? », ce qui avait provoqué un éclat de rire général dans la salle à café.

    Ces gars-là sont fidèles... à une femme à la fois!

    RépondreEffacer
  3. @Rosie

    J'ai fait la même chose avec plusieurs de ses chansons. Ai remplacer les autres prénoms par le mien... :)

    @Zoreilles

    J'ai eu des échos aussi de frasques extra-conjugales de Sir Gauthier... tout un numéro le mec!

    Je suis membre maintenant Zoreilles! Yéé! je me couche moins nounoune ce soir!

    Dis-moi, tu as ce problème de fenêtres qui ne cessent de s'ouvrir quand tu cliques dans ton blogue?

    RépondreEffacer
  4. Un vrai blogue de filles!Bravo!

    Et quelle justesse pour ce billet sur Jean-Pierre. Exilée du Québec depuis vingt ans,j'avais gardé de lui l'image de ma jeunesse. Et j'ai revu une petite video dans La Presse, le concernant.Il présentait sa plante verte dans son garage (...)D'une banalité, je ne te dis pas!
    Mais il avait toujours ce pétillant dans les yeux!
    Il chanterait le bottin téléphonique, il me ferait chavirer quand même...

    RépondreEffacer
  5. J'ai vu ce vidéo... ça prend bien un passionné comme JP pour agrandir un garage pour un arbre...

    RépondreEffacer
  6. Un petit clin d'oeil en passant, TaLou, pour te faire savoir qu'à l'instar de notre Zoreilles, j'ai également ajouté ton blogue à ma liste de maisons virtuelles...
    Bonne journée belle toi!

    RépondreEffacer