samedi 18 décembre 2010

Partage... et gros bon sens...

Mon groupe d'amies - lire de bonnes femmes du coin solidement liées d'amitié grâce au partage de toutes ces années à élever notre marmaille - a décidé de changer notre tradition et de faire notre repas de Noël chez l'une d'entre nous cette année. Nous recherchions une atmosphère plus intime. Après avoir contribué aux dépenses liées au repas, chaque fille a remis 25$ et nous avons choisi une famille monoparentale (mère avec son petit garçon de 2 ans) de façon anonyme dans les deux sens pour remettre le fruit de ce que nous avons épargné...

La dame de l'organisme nous a fait plusieurs suggestions. Les cartes cadeaux sont très populaires, car pratiques. Elles donnent un peu d'autonomie aux familles quant au quoi et au quand. Des cartes de restaurant comme chez St-Hubert, de pharmacies, de magasins de grandes surfaces (épiceries, Winners, etc.). J'ai demandé à la dame du service de contacter notre petite maman d'adoption pour lui demander si elle voulait des cartes en particulier.

Quand l'organisme lui a demandé ce qu'elle voulait, elle a dit que son fils ne comprenait pas encore ce qu'était Noël et les cadeaux, mais qu'il ne comprenait pas non plus pourquoi maman ne lui donnait pas toujours à manger lorsqu'il avait faim...

Notre jeune maman a de la difficulté à se nourrir et nourrir son fils adéquatement ces derniers temps. Elle a donc demandé qu'on lui donne des cartes cadeaux ET, si possible, que cette carte soit de Super C, car c'était là que la nourriture coûtait le moins cher...

« Juste de la nourriture, ça va m'aider pour vrai et pour un petit bout de temps je n'aurai pas à m'en faire avec ça... »

Alors on lui remettra 275$ de cartes Super C mardi prochain.

Pas besoin de préciser que notre repas avait une saveur indescriptible hier... Une épice subtile, tout en douceur...

Partage... C'est de ça que le p'tit Jésus parlait non? Trop de gens écoutent maintenant Dieu-consommation et passent à côté d'une belle occasion de se donner le plus beau des cadeaux...

Je me fous du nom qu'on donne à son Dieu, moi je l'appelle la vie... Et les actions de la vie, ça devrait toujours être guidé avant tout par l'amour...


6 commentaires:

  1. Voilà ce qu'est l'esprit de Noël...
    Les marchants n'ont qu'à remballer leurs bebelles inutiles, polluantes, encombrantes. Talou et ses amies ont redécouvert le véritable ESPRIT de Noël.
    Je nous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël plein d'amour.

    RépondreEffacer
  2. ET moi qui vais aller remettre $200 pour compensation à un restaurateur à qui nous avons fait faux bond samedi dernier !

    RépondreEffacer
  3. Tu devrais lui proposer, juste comme ça... de donner l'argent en son nom à un organisme comme celui avec qui j'ai fait affaires... Le pire qu'il peut te dire c'est non... Il ne peut pas t'en vouloir pour une offre de ce genre ...

    RépondreEffacer
  4. Ton billet est plein d'humanité et de profondeur, du sens véritable que revêt encore pour moi la fête de Noël. Votre geste parle de vous, parle pour vous toutes.

    Avec ma petite famille, nous avons respiré aussi avec joie les effluves de cette épice toute spéciale, ça tisse encore plus serré nos liens, c'est ce qui donne un sens à ce qui, autrement, n'en aurait presque plus. Pour ceux qui n'ont pas de sous, il y a une autre forme de misère à soulager, la plus pernicieuse sans doute, la misère morale, la solitude non choisie. Tant de gestes et d'attentions délicates peuvent être faits avec de la bonne volonté, le goût du partage, du temps à offrir, de l'écoute et tout ce qui manque aussi cruellement que l'argent pour certaines personnes. Les façons de donner sont multiples et variées, et si plus de gens comprenaient ça, les fêtes de Noël et du Jour de l'An seraient moins nostalgiques pour la plupart du monde. Jouer le jeu de la fête commerciale laisse un grand vide, poser des gestes comme ceux-là que tu décris remplit le coeur.

    RépondreEffacer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  6. J'ai toujours ressenti ce merveilleux paradoxe qui fait que l'on reçoit toujours beaucoup plus que ce que l'on donne au fond...

    Donner, c'est payant!

    :)

    RépondreEffacer